Publié le 9 janvier 2015

Les temps forts de la campagne de Carême

Pendant toute la durée du carême qui commence le 18 février, mercredi des Cendres, les équipes locales du CCFDTerre Solidaire s’engagent dans l’animation des célébrations et veillées de prières.

Mots-clés :

Le témoignage des partenaires du Sud, du 4 au 22 mars

Une trentaine de partenaires du Sud apportent leur témoignage dans de nombreuses rencontres à travers toute la France (voir la présentation de trois d’entre eux ci-contre).

Vendredi 6 mars de 9 h à 12 h : les partenaires sont disponibles pour des interviews avec la presse à Paris.

Du 7 au 22 mars : les partenaires sont accueillis par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire qui organisent de nombreuses rencontres et conférences.

La mobilisation des jeunes, samedi 21 mars

Bouge ta planète. Près de 20 000 jeunes de 11 à 18 ans se mobilisent dans 200 villes en France pour sensibiliser le public à la solidarité internationale : actions de rue, défilés, récup, flash mob, repas solidaires, défis sportifs sponsorisés, pièces de théâtre, grands jeux d’extérieur…

Le concours Chante ta planète. Dans le cadre du parcours Bouge ta planète, le concours Chante ta planète invite les jeunes à composer une chanson sur la solidarité internationale sur une musique gracieusement cédée par le groupe musical Maltosh, parrain 2015 de l’opération. En mai, les lauréats participeront avec le groupe à l’enregistrement d’un clip qui sera dévoilé sur internet le 21 juin 2015, à l’occasion de la Fête de la musique.
Les lycéens lauréats gagneront un voyage dans un pays du Sud à la rencontre d’acteurs de développement, partenaires du CCFD-Terre Solidaire.

La collecte

Réalisée par les bénévoles des équipes locales, la collecte est effectuée au profit des 443 projets soutenus par l’association dans 56 pays du Sud et de l’Est. Les ressources du CCFD-Terre Solidaire proviennent à 90 % de la générosité du public.

Dimanche 22 mars, collecte de carême réalisée dans les communautés chrétiennes lors du 5e dimanche de carême.

Samedi 14 et dimanche 15 mars, collecte nationale sur la voie publique.

Dossier de presse Carême 2015

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC : 19 organisations catholiques de développement lancent un appel urgent pour le climat et une économie de la post-croissance

En réaction à la publication du rapport du GIEC, les dirigeants d’organisations catholiques de développement lancent un appel urgent. Il (...)