« La famille humaine tout entière doit trouver les ressources nécessaires pour vivre correctement grâce à la nature elle-même, don de Dieu à ses enfants, et par l’effort de son travail et de sa créativité. »
Pape Benoît XVI , encyclique L’Amour dans la vérité, § 50

Témoignages : Création et humanité au coeur du dessin de Dieu

« La famille humaine tout entière doit trouver les ressources nécessaires pour vivre correctement grâce à la nature elle-même, don de Dieu à ses enfants, et par l’effort de son travail et de sa créativité. »
Pape Benoît XVI , encyclique L’Amour dans la vérité, § 50

Pour un chrétien, dès que l’on parle de la Création, immédiatement vient la référence aux premiers chapitres de la Genèse.
Depuis une lecture fondamentaliste où Dieu agit seul, jusqu’à une analyse où l’action de l’homme trouve toute sa place, nous nous trouvons face à une conception de notre engagement de croyants plus ou moins actifs dans le projet créateur de Dieu.
Au CCFD-Terre Solidaire, nous affirmons que la part de l’être humain est indispensable dans la construction de notre monde au quotidien. Ce dernier est composé de réalités différentes et complémentaires, et chacun, chacune dans le lieu où il se trouve doit avec d’autres en prendre soin et faire en sorte que toute personne puisse y trouver de quoi s’alimenter, vivre heureuse en paix et en harmonie.
C’est bien le choix que nous faisons au CCFD-Terre Solidaire, lorsque nous travaillons avec des partenaires des différents continents.
À la lumière de l’action de Dieu, nous pensons que le développement le plus harmonieux et véritablement enraciné dans le local ne peut être efficacement réalisé que par ceux qui sont le plus proche de cette réalité. La confiance de Dieu en l’humain est un pari fou qui nous fait grandir en nous faisant cocréateur.
Il est vrai que Dieu aurait pu tout faire mais il a su s’arrêter pour permettre à chacun de continuer de construire ce qui est bon pour lui tant dans une dimension communautaire que personnelle.
Et quand nous parlons de création, ne nous arrêtons pas à la matérialité ! Entrer dans une dynamique de création c’est tenir compte de tout être et de tout l’être tant au niveau physique, intellectuel, psychologique, spirituel et communautaire.
Nos partenaires Hans et Wallapa Van Willenswaard ainsi que Florence Furaha dont vous avez les témoignages en lien, agissent pour le bien de ce monde dans les domaines qui sont les leurs, et dans leurs lieux de vie, comme nous ici, nous agissons pour rendre notre terre plus habitable et donc plus conforme au plan de Dieu.
Jean-Claude Sauzet, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire

9 janvier 2015

Au Chiapas, une relation particulière à la Mère Terre

« La Mère Terre est au centre des conflits actuels au Chiapas et au Mexique. Des grandes entreprises transnationales cherchent à (...)

9 janvier 2015

En Thailande, un développement agricole durable, responsable et social

La School for well being est une structure atypique et jeune, puisqu’elle s’est créée en 2010. Mais l’histoire remonte en réalité à 2007 : à (...)

9 janvier 2015

En RDC, l’Eglise engagée pour le contrôle de la gestion des ressources naturelles

En République Démocratique du Congo, les conflits qui minent le pays depuis 20 ans s’alimentent de l’exploitation des ressources (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)