Publié le 22 janvier 2016
"À travers ce livret nous voulons vous offrir, pendant ces 40 jours de carême, une nourriture spirituelle pour partir à la suite du Christ. Un bagage léger à porter, que l’on peut garder toujours sur soi pour cheminer vers l’essentiel."
Le livret est disponibles auprès des Délégations diocésaines
Chacune des cinq étapes [1] est illustrée d’une partie de l’œuvre (sur la page de gauche) et d’une proposition de chemin intérieur (sur la page de droite) :
1) Partir
2) S’ouvrir à l’étranger
3) Partager ses doutes
4) Repartir changé
5) Se reconnaître aimé
Chaque étape se décline autour de son titre et selon le même cheminement :
• Un extrait des textes liturgiques de chaque dimanche de carême :
lettres de saint Paul, ou Évangile de saint Luc ou de saint Jean.
• Une parole de témoins contemporains : Martin Luther King, Dom Helder Camara, Frère Roger de Taizé.
• Des questions qui invitent à la méditation et à la réflexion.
• Une invitation à poser un acte concret.
Vous pouvez bâtir une animation de carême en paroisse ou en mouvement en vous inspirant du déroulement des cinq étapes du chemin proposé dans le livret.
L’étape : chemin intérieur, chemin vers l’essentiel sera l’occasion d’un échange en groupe et les gestes pour faire communauté seront à trouver ensemble. C’est aussi, par exemple, une opportunité pour débattre de projets paroissiaux visant à faire vivre davantage la communauté et l’ouverture aux autres religions.
Pour des occasions de « midi de prière et de jeûne », vous pourrez évoluer au rythme des cinq étapes du livret et parcourir semaine après semaine l’œuvre d’art, en valorisant la dernière étape : Se reconnaître aimé.
Prions en Église a recueilli le témoignage du Père Anselm. Sa Maison des Migrants à Gao, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, est l’un des maillons d’une chaîne de solidarité pour les migrants sur leurs dangereux parcours.
À lire dans la rubrique « Trois questions à… » du numéro de mars 2016.
À retrouver sur facebook : www.facebook.com/prionseneglise.fr
rappel de la démarche d’accompagnement de la tenture « Chemin de vie, Chemin de foi ».
[1] Merci au père Louis Duret pour avoir offert les mots de ces cinq étapes.
Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)
Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)
La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)
Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)
La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)
Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)
6 mar | Carême 2019 |