Un avenir sans faim
Mots-clés :

Publié le 17 mars 2017

A la rencontre de Mgr Muyengo, évêque d’Uvira au Sud Kivu en RDC

A l’occasion du Carême, le CCFD-Terre Solidaire accueille à Paris Mgr Sébastien Muyengo, évêque depuis 2013 du diocèse d’Uvira, au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, une région marquée par la guerre. Mgr Muyengo, qui s’intéresse aussi aux enjeux environnementaux dans son pays, est le nouveau président de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles en RDC (CERN).

Carême 2017 : rencontre avec Mgr Muyengo, évêque d’Uvira en RDC Jeudi 23 mars 20:00-22:00 Chapelle Notre-Dame-des-Anges

102 bis rue de Vaugirard
75006 Paris

« La mort de la terre, c’est la mort de l’homme. Chacun à son niveau doit poser des actions utiles pour sauver la terre, en vue de permettre la continuité de la vie de l’homme et autres créatures. » Mgr Muyengo

Agé de 55 ans, Mgr Muyengo a d’abord été évêque auxiliaire de Kinshasa, capitale de la RDC. Il a été nommé évêque du diocèse d’Uvira par le pape François le 15 octobre 2013. Uvira, située dans la région des Grands Lacs en RDC, frontalière avec le Rwanda et le Burundi, est la seconde ville du Sud-Kivu après Bukavu.

La présence de Mgr Muyengo en France représente une rare opportunité de rencontrer cet homme engagé pour la paix dans cette région soumise à de fortes violences. Son engagement passe aussi par un intérêt fort pour les questions environnementales dans son pays.

Mgr Muyengo est ainsi le nouveau Président de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN), partenaire du CCFD-Terre Solidaire.
Cette commission est né en 2007 du paradoxe que représente l’abondance des richesses naturelles dont dispose le pays face à la pauvreté de la population et aux conflits suscités par ces ressources naturelles :
« Au lieu de contribuer au développement de notre pays et profiter à notre peuple, les minerais, le pétrole et la forêt sont devenus des causes de notre malheur » expliquaient les évêques au moment de la création de la commission.

Comment être solidaire d’un autre avenir pour cette région du monde ?


Participez à la soirée-débat sur ce thème organisée à la chapelle Notre-Dame-des-Anges à Paris dans le 6ème, jeudi 23 mars 2017

Un événement co-organisé par le CCFD-Terre Solidaire, sous l’égide du Conseil National de la Solidarité au sein de la Conférence des Evêques de France de 20h à 22h
Mgr Blaquart, évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire et Bernard Pinaud,délégué général interviendront également pendant la soirée.

Consulter le flyer de la conférence
Consulter le flyer de la conférence

Mgr Muyengo sera également le dimanche 26 mars à Bussy Saint Georges et témoignera à 13h

A lire : RDC : la lutte pour une gestion équitable et durable des ressources naturelles

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)