Noël contre la faim

Vivre le carême 2018

Pour la période de carême 2018, qui aura lieu du 14 février au 1er avril, le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche spirituelle ainsi qu’un appel à la solidarité. Cette année, mobilisation générale autour du thème « Avec nos différences, tissons ensemble une Terre solidaire »

Photo prise par Patrick Bar lors d'un sauvetage de migrants sur l'Aquarius associée à l'œuvre d'un tissage. ©AgnèsCauvé/CCFD-Terre Solidaire

Quoi de plus beau que la rencontre ? Rencontrer l’autre, son visage, la lumière qui en émane, le poids de la vie qui s’y inscrit, voir en lui une présence brillante et étincelante. Laissons-nous toucher par nos différences, ce que nos visages portent d’Humanité : ils nous ouvrent au monde. Ensemble, tissons des liens de partage. (Affiche de carême 2018 : Photo prise lors d’un sauvetage de migrants à bord de l’Aquarius associée à l’œuvre d’un tissage. ©AgnèsCauvé/CCFD-Terre Solidaire)

Mandaté par la Conférence des évêques de France pour mobiliser les chrétiens face aux enjeux de solidarité internationale, notamment lors du Carême, le CCFD-Terre Solidaire propose chaque année, des outils d’accompagnement et de réflexion spirituelle pour cheminer tout au long du Carême.
Il appelle chacune et chacun à une plus grande solidarité internationale et invite au partage pour soutenir les actions des femmes et des hommes qui luttent contre les causes de la faim dans les pays du Sud.

Une démarche spirituelle

Le livret d’accompagnement spirituel individuel permet de cheminer semaine après semaine tout au long du Carême.
Chaque semaine, une étape nouvelle aide le lecteur à grandir dans une relation fraternelle.
Le livret comporte un texte de la Bible extrait des 5 dimanches de Carême, une parole d’un témoin d’Ici et d’un témoin de Là-Bas, des questions qui invitent à la méditation personnelle et une réflexion à partager en communauté.

Animer le carême 2018

Du mercredi 14 février au dimanche 1er avril 2018, pendant toute la durée du carême, des animations spirituelles ou de sensibilisation à la solidarité internationale sont organisées : action dans les écoles, soirées témoignages, animation pendant les messes...

  • Proposition d’animation spécifique pour les cinq dimanches de carême
    La brochure Vivre le Carême (à demander en version papier auprès des délégations locales) propose une démarche élaborée autour des 5 dimanches de Carême. Elle permet aux équipes pastorales et liturgiques en paroisse, de s’inspirer des réflexions de fonds, des récits d’expériences et des témoignages des organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire.
    5 étapes construites autour de 5 verbes pour cheminer tout au long du Carême : s’approcher, se laisser toucher, se lier, se donner, s’élever.
Brochure Vivre le carême 2018

Cette brochure peut être complétée par un poster d’animation, qui reprend la symbolique du TISSAGE avec la construction des 5 verbes pour les 5 dimanches de Carême.

  • Dimanche 18 mars 2018, 5e dimanche de carême, journée de mobilisation du CCFD-Terre Solidaire dans les communautés chrétiennes  : proposition d’animations de messe (suivi d’une collecte).
  • Au fil des années le CCFD-Terre Solidaire a acquis un savoir faire autour des animations de groupe : Voir la quinzaine d’animations disponibles dans la rubrique outils d’animations pour le carême
  • A l’image de la grande diversité des 15 000 bénévoles qui composent son réseau, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire proposent un large éventail d’actions. Intello ou sportif, cinéphile ou créatif, spirituel ou actif, en groupe ou solitaire… A chacun son carême ! Lire notre article (2017) : Dix idées d’actions pour le Carême

Du 7 au 26 mars, des représentants d’associations partenaires du monde entier en visite dans toute la France pendant le carême

Une vingtaine de membres d’organisations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud sont invitées venir témoigner et vivre un temps de partage dans le réseau.

Les partenaires, de toutes confessions, sont accueillis dans les communautés chrétiennes et témoignent auprès du public

En 2016, une partenaire bolivienne de l’organisation Cipca était l’invitée de la région Midi Pyrénées.

Un appel à la collecte pour gagner le combat contre toutes les causes de la faim : 40 jours contre la faim

« A chaque période de carême, le pape François nous rappelle combien il est important d’être à l’écoute de don prochain, d’être bienveillant et de faire preuve de charité pour bâtir un monde plus juste et plus fraternel. Participer à la collecte du CCFD-Terre Solidaire fait partie intégrante de ce geste de solidarité. » Père Bruno-Marie Duffé, ancien aumônier du CCFD-Terre Solidaire

La campagne « Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste » met en perspective le geste que chacun peut faire en faisant un don au CCFD-Terre Solidaire : les donateurs donnent plus que de l’argent, ils offrent tous les moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde. Elle appelle au don, dans les églises, mais aussi sur la voie publique et à travers les médias

-  Dimanche 18 mars 2018, 5e dimanche de carême, collecte de carême dans les communautés chrétiennes (accompagnée de proposition d’animations pour des messes ou des temps forts).

- Samedi 7 et dimanche 8 avril, dans la semaine suivant Pâques, collecte sur la voie publique, réalisée par les bénévoles de l’association, dans de nombreuses villes de France.

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)