Publié le 13 décembre 2018

Carême : photo-langage sur les causes de la faim

Choisir des images qui nous touchent, expliquer pourquoi, découvrir les choix des autres, réfléchir aux actions possibles... Le photo-langage est un outil d’animation qui permet de faire s’exprimer et réfléchir tout le monde

Pour télécharger une photo, faire un clic droit dessus puis "enregistrer sous". Vous pouvez aussi télécharger en même temps toutes les photos en haute définition dans le fichier zip sous le diaporama

Avec un photo-langage "Devenons semeur de solidarité"

Pour télécharger toutes les photos :

PROPOSITION :

Comme le dit le pape François : « La faim et la dénutrition ne peuvent jamais être considérées comme un fait normal auquel s’habituer, comme si cela faisait partie du système. Quelque chose doit changer en nous-mêmes, dans notre mentalité, dans nos sociétés… ».

Au-delà de la prise de conscience, il est important de comprendre que chacun de nous, à notre échelle, dans notre quotidien et à travers nos comportements, devons passer à l’action.

Objectifs :
- favoriser un échange où chaque participant, chaque participante peut s’exprimer
- Permettre à un groupe de s’interroger sur son positionnement et sa volonté d’agir contre les causes de la faim.
- Permettre aux participants, participantes de prendre conscience que malgré l’ampleur de la tâche, chaque geste compte, et qu’à l’image du colibri qui tente d’éteindre le feu de forêt, chacun peut contribuer à ce combat à travers des actions diverses, ayant chacune une importance.

Publics
 : Tous publics et tous âges

Ressources nécessaires :

-  disposer les photos téléchargées dans le diaporama ci-dessus et imprimées en grand format sur les murs ou sur une grande table, et permettre la circulation des personnes dans la salle .

Durée (temps) : 1h-1h30

Déroulement :

Temps 1 : pour démarrer/ 10 minutes

- Annoncer le thème du photolangage « Agissons contre les causes de la faim » : le but est d’exprimer une idée, une envie, un engagement personnel pour une action en faveur de la lutte contre la faim.
- Inviter les participant.es à regarder toutes les photos en silence.
Chaque personne doit pouvoir voir toutes les photos.
- Demander à chaque participant de choisir la photo qui le/la touche le plus.

Temps 2 : en plénière / 40 minutes

- Proposer aux participant.es de prendre la parole pour partager leurs impressions sur ce thème.
- Faire un tour de table où chaque participant exprime les raisons de son choix en présentant sa photo.
- Initier un débat entre les participants, les participantes, les uns pouvant avoir choisi la même photo pour des raisons différentes, voir opposées.

Temps 3 : en petits groupes / 15 minutes

- mise en petits groupes.
- chaque groupe prend une photo et répond aux questions suivantes : Que ressentez-vous face à cette photo ? En quoi la photo vous touche dans votre rapport à la société ? En quoi la photo vous bouscule dans votre quotidien, vos habitudes ? Agir contre les causes de la faim, est-ce une obligation ? Un devoir ? Qu’est-ce qui vous inquiète, vous freine dans le passage à l’action ? En tant que chrétiens sommes-nous plus enclins à passer à l’action ?

Temps 4 : en plénière / 15 minutes

- chaque groupe présente aux autres groupes la photo qu’il a étudiée et donne son point de vue par rapport à cette photo.
- en conclusion, proposer à chaque groupe d’exprimer en quoi son regard a évolué par rapport au début de l’animation. Quelle force en tire-t-il pour agir ?

S’informer

22 janvier 2019

Pétition stop ISDS : merci d’avoir participé

Vous venez de signer l’Initiative européenne "Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales - Stop Impunité !" Le 12 (...)

22 janvier 2019

Pétition : mobilisons-nous contre l’impunité des multinationales !

Alors que le sommet de Davos s’ouvre mardi 22 janvier 2019, le CCFD-Terre Solidaire lance, avec une coalition d’organisations (...)

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)