Publié le 14.06.2019 Mis à jour le 25.06.2019
A l’occasion de la Journée mondiale contre la faim, les bénévoles sont dans la rue pour appeler à la solidarité et montrer comment chacun peut être acteur de changement dans la lutte contre la faim.
La collecte nous apporte une forme d’indépendance et de pérennité financière, qui nous permet une plus grande liberté d’agir en fonction des besoins des organisations partenaires et non ceux des pouvoirs politiques, institutionnels ou de grandes entreprises. Elle nous apporte surtout les moyens de développer et soutenir tous nos projets auprès des organisations partenaires que nous soutenons.
La collecte est aussi l’occasion d’aller à la rencontre du public et de lui proposer de rejoindre nos combats.
Depuis son origine, la vocation du CCFD-Terre Solidaire est de lutter contre la faim, en s’attaquant à ses causes. Pour garantir une alimentation suffisante et saine nous mettons au cœur de notre combat la souveraineté alimentaire : le droit pour chaque peuple de définir ses propres politiques agricoles, commerciales et alimentaires.
Partout dans le monde, nous soutenons des organisations et coopératives paysannes qui développent des modèles agricoles alternatifs, en s’appuyant notamment sur l’agroécologie paysanne.
En France, nous sensibilisons le public sur l’impact de nos choix de production et de consommation ici et là-bas. Nous cherchons également à infléchir les politiques publiques qui nuisent à la souveraineté alimentaire et à renforcer celles qui la promeuvent.