| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Colloque "Paradis fiscaux, évasion fiscale : une question de justice"

Publié le 04.06.2015 Mis à jour le 04.06.2015

A l’occasion des 10 ans de la Plateforme paradis fiscaux et judiciaires, chercheurs, journalistes, décideurs politiques et représentants de la société civile sont invités à débattre et à formuler des pistes d’action concrètes pour faire progresser la justice fiscale.

Paradis fiscaux, évasion fiscale : une question de justice Vendredi 26 juin 2015 Assemblée Nationale

Palais Bourbon,
126 rue de l’Université
Paris

Colloque "Paradis fiscaux, évasion fiscale : une question de justice"
© CCFD-Terre Solidaire

LuxLeaks, SwissLeaks, EDF… Les 12 derniers mois ont à nouveau été ponctués de scandales de grande ampleur venus rappeler le caractère industriel de l’évasion et la fraude fiscales qui sont à l’origine d’un manque à gagner phénoménal pour les Etats, du Nord comme du Sud.

En parallèle, l’année 2015 est marquée par la multiplication des initiatives politiques au sein de l’OCDE, de l’Union Européenne et des Nations Unies ; et nombreux sont ceux qui ont affirmé récemment que le temps des paradis fiscaux était révolu.

Les initiatives en cours sont-elles suffisantes ? Dans quelle mesure vont-elles inciter les entreprises à changer leur comportement en matière fiscale ? Les pays en développement, premières victimes de ces pratiques, vont-ils en bénéficier ? Quel sort est réservé aux lanceurs d’alerte, sans qui aucun scandale n’aurait vu le jour ? Quel rôle doit tenir la justice dans ce processus ?

Afin de mener une réflexion sur ces enjeux et à l’occasion de ses 10 ans, la Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires vous convie au colloque :
Paradis fiscaux, évasion fiscale : une question de justice

Avec la participation notamment, d’Antoine Deltour, ancien salarié du cabinet d’audit PwC et lanceur d’alerte dans l’affaire « Luxleaks », Edwy Plenel, président de Médiapart, Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d’administration fiscale de l’OCDE, Philippe Lamberts, député européen, co-président du groupe des Verts/ALE, et de députés et sénateurs.

Le colloque mettra à l’honneur les points de vue de chercheurs, journalistes, décideurs politiques et représentants de la société civile dans l’optique de formuler des pistes d’action concrètes pour faire progresser la justice fiscale.

Programme et inscription

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066