| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Colloque : Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ?

Publié le 02.09.2014 Mis à jour le 03.09.2014

La réflexion d’un projet de transition énergétique viable suppose de comprendre les problèmes de justice sociale qu’elle soulève. L’enjeu est de dépasser les discussions technicistes actuelles sur la transition énergétique et de mettre en débat les questions de justice sociale sous-jacentes.

Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ? Du 10 au 12 septembre 2014 Centre Sèvres

35 bis rue de Sèvres,
75006 Paris

Ce colloque, organisé par le CERAS, débouchera sur une réflexion autour de questions transversales importantes pour l’action collective et les projets de société. Peut-on imaginer une culture et un mode de développement moins énergivores ?Quelles méthodes pour mettre en débat les controverses autour des initiatives à prendre, les risques pris et les problèmes de justice sociale ? Comment nos choix énergétiques remodèlent la démocratie ?

Les questions mentionnées ci-dessus seront déclinées lors de divers ateliers et des sessions plénières. Elles n’appellent pas à des réponses univoques étant donné les différents contextes dans lesquels elles peuvent s’inscrire. Nous encourageons les communications qui reformuleront ces thématiques sous l’angle de la justice sociale.

Philippe MAYOL, responsable du service Afrique au CCFD-Terre Solidaire, interviendra en temps qu’animateur d’une conférence interactive sur le thème : « Voix de la société civile » lors du Forum mondial Convergences. Cette session se tiendra le 10 septembre 2014 de 9h30 à 11h00 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Consultez le programme

Inscription

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066