Conférence : lancement du projet PEUPLE pour soutenir la lutte des Peuples Autochtones Pygmées

Publié le 03.05.2021 Mis à jour le 04.05.2021

Conférence : lancement du projet PEUPLE pour soutenir la lutte des Peuples Autochtones Pygmées Mercredi 12 mai 10:00-12:00

Pour s’inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScC4tN_pys4aeJ9PQKBfM0BVbgxt1O5haXEq0p89RYnZreD_Q/viewform

Découvrez le projet PEUPLE : « Promouvoir la participation des Peuples Autochtones Pygmées dans la gestion durable des terres et ressources naturelles en République démocratique du Congo », soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, lors de la conférence en ligne le mercredi 12 mai à 10h.

En République démocratique du Congo, les Peuples Autochtones Pygmées font face aux discriminations et violations de leurs droits ainsi qu’à l’accaparement de leurs terres ancestrales. Ils souffrent également d’un manque de reconnaissance légale et politique, bien que la RDC ait ratifié plusieurs textes internationaux et régionaux qui traitent du droit à la terre et aux ressources naturelles des peuples autochtones.

Pour soutenir la lutte des Peuples Autochtones Pygmées dans la gestion durable des terres, des territoires et des ressources naturelles pour la protection de l’environnement, le CCFD-Terre Solidaire soutient le projet "PEUPLE", coordonné par : d’Agir Ensemble pour les Droits Humains (AEDH) et du Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EURAC).

D’une durée de trois ans, l’objectif du projet est d’accompagner le renforcement des capacités de trois organisations de la société civile congolaise :

- Programme Intégré pour le Développement du Peuple Pygmée au Nord-Kivu (PIDP)
- L’organisation locale « Solidarité pour les Femmes Autochtones » (SPFA)
- Le Réseau Ecclésial du Bassin du Congo (REBAC)

L’enjeu est d’améliorer l’efficacité de leurs actions de plaidoyer ciblées auprès des décideurs institutionnels congolais et internationaux pertinents. La zone d’intervention comprend deux provinces de la RDC : Équateur et sa capitale Mbandaka, puis au Nord-Kivu et sa capitale Goma.

Pour découvrir et soutenir les enjeux du projet, nous vous invitons à vous inscrire pour participer à la conférence de lancement en ligne le 12 mai prochain à 10h.

JE SOUHAITE M’INSCRIRE
À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066