espaces
bénévole | presse | donateur
| |

En route pour le Forum Social Mondial des Migrations de Mexico (vidéo)

Publié le 18.10.2018 Mis à jour le 06.02.2019

« Migrer, résister, construire et transformer »

Le 8ème Forum Social Mondial des Migrations se tiendra du 2 au 4 novembre 2018, à Mexico. C’est un moment important pour dénoncer les politiques portant atteinte aux droits et à la dignité des personnes migrantes. Le Forum permet aussi de partager des expériences alternatives, portées par des collectifs, des associations ou des collectivités locales.

En route pour le Forum Social Mondial des Migrations de Mexico ! Du 2 au 4 novembre 2018
En route pour le Forum Social Mondial des Migrations de Mexico (vidéo)
© Aurélie Didier-Laurent/CCFD-Terre Solidaire

Qu’est-ce qu’un Forum Social Mondial des Migrations ?

Le Forum Social Mondial des Migrations est le grand rendez-vous altermondialiste sur le thème des migrations. Créé en 2004, il s’est déjà tenu dans différents pays : Philippines, Équateur, Espagne, Afrique du Sud, Brésil. Il constitue un point de rencontre important pour comprendre, échanger et créer un mouvement à la fois local et mondial. Il est rythmé par des ateliers, des réunions plénières ainsi que des manifestations culturelles.

Dans quel contexte mondial et européen se déroule ce 8ème Forum Social Mondial des Migrations ?

« La question des migrations est devenue une question centrale de l’agenda international, peut-on lire sur la page d’accueil du site internet du FSMM. Près d’un travailleur sur quatre est migrant et vit des conditions de profonde vulnérabilité : exclusion, discrimination, exploitation extrême, mort et/ou disparition. 250 millions de personnes ont franchi les frontières nationales et 750 millions sont des migrants internes  ».

Ces migrations se transforment de plus en plus en déplacements forcés. C’est le cas notamment des réfugiés climatiques, du trafic d’êtres humains, de la migration causée par la misère ou encore des déportations massives.

Pourquoi le Forum social des migrations se déroule-t-il au Mexique ?

Depuis longtemps candidat à l’organisation d’un FSMM, le Mexique va enfin accueillir l’événement. Ce pays est particulièrement marqué par la violence dont sont victimes les migrants. Le Forum Social est donc l’occasion de donner un coup de projecteur sur le contexte des migrations sur le continent américain.

Les organisateurs ont également prévu de dénoncer la politique anti immigrés de Donald Trump et d’évoquer les récentes situations de crises politiques génératrices de nouveaux flux migratoires, comme au Nicaragua et au Venezuela.

Nina Marx, chargée de mission migrations internationales au CCFD-Terre Solidaire souligne :

« Pour la première fois, une vraie délégation française s’organise, avec plus de 80 personnes. Cela constitue une avancée pour nourrir les acteurs de société civile de France de préoccupations internationales et envisager des mobilisations inter-continentales à quelques semaines de l’adoption du pacte global des migrations. »

Quelle sera la participation du CCFD-Terre Solidaire ?

La délégation du CCFD-terre Solidaire sera particulièrement importante à Mexico. Outre une quinzaine de bénévoles et cinq salariés, une quinzaine de partenaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie seront présents. Ils pour participeront aux différents ateliers, voire même en animeront comme l’atelier « Frontières ».

L’équipe profitera également de ce séjour pour rencontrer plusieurs organisations partenaires mexicaines, dont SMR (Sœurs scalabriniennes auprès des Migrants et des Réfugiés) qui anime un lieu d’accueil pour les migrants victimes de la criminalité et les personnes sous protection internationale.

Extrait de l’interview de la chercheuse Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste des migrations internationales

Jean-Claude Gérez

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066