| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Escape Money : sensibilisation à l’évasion fiscale à Lille et dans les Hauts-de-France

Publié le 11.04.2019 Mis à jour le 11.04.2019

Le CCFD-Terre Solidaire des Hauts-de-France organise jusqu’en juin 2019 un ensemble d’évènements "Escape Money" autour de la question du partage des richesses et de la lutte contre l’évasion fiscale. Une belle occasion de s’informer sur l’évasion fiscale et échanger sur les moyens d’agir

Chasse aux milliards : grand jeu itinérant Samedi 4 mai 14:30-16:49 LILLE

Place la gare (Lille Flandre)

Conférence gesticulée "L’Affaire des bananes magiques : une enquête au cœur des paradis fiscaux" Samedi 18 mai 17:00-19:00 Saint Omer

Salle Béjart, Maison des Associations, Allée des Glacis, SAINT OMER

Les citoyens acteurs contre l’évasion fiscale : rencontre conviviale autour de solutions concrète Vendredi 14 juin 19:00-22:00 LILLE

bar "Le comptoir de Cana" 38 rue des bouchers, Lille

Escape Money : sensibilisation à l'évasion fiscale à Lille et dans les Hauts-de-France
© CCFD-Terre Solidaire

L’évasion fiscale, nous avons pris l’habitude d’en discuter lorsqu’un grand scandale explosait : Panama Papers, Luxleaks… Nous en avons tous entendu parler !
Les grandes mobilisations sociales qui traversent la France ces derniers mois se saisissent du sujet de la fiscalité et réclament la justice fiscale.
La justice fiscale ce n’est pas seulement demander à ce qu’une taxe soit abrogée ou bien qu’un impôt soit réintroduit, c’est la remise en cause profonde du système de redistribution des richesses. En France, cette redistribution est essentiellement possible grâce à l’impôt.

Mais que se passe-t-il quand certaines multinationales considèrent qu’elles n’ont pas à verser une partie de leurs bénéfices à l’Etat ? Que se passe-t-il quand ces entreprises ont les moyens d’engager des experts qui sauront monter un système des plus opaques leur permettant de n’être pas ou peu taxées ?

On estime que l’évasion fiscale représente un manque à gagner annuel de 60 à 80 milliards d’euros pour l’Etat français, pourtant les mécanismes qui permettent son existence sont pour partie légaux.

A travers cette série d’événements, nous souhaitons susciter des échanges sur les questions d’évasion fiscale. Informer les citoyens sur les mécanismes et les conséquences de cette dernière, afin de créer une réflexion collective et d’explorer ensemble les moyens d’agir pour défendre un système plus juste (plaidoyer, mobilisation, projets de développement alternatifs…)

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066