Publié le 30.10.2018 Mis à jour le 19.12.2018
Le réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se mobilise à l’occasion de la semaine de la finance solidaire organisée par Finansol, du 5 au 12 novembre 2018. Objectif : profiter de cet événement pour sensibiliser à la finance solidaire. Plusieurs manifestations sont organisées dans différentes villes.
La Commune
3 rue Pré GAUDRY
Caisse des Dépôts
15 Quai Anatole France
Clermont Auvergne Métropole
67 Boulevard François Mitterrand
Librairie les Volcans
80 Boulevard François Mitterrand
Pépinière Pascalis
10, Allée Evariste Galois
Evêché du diocèse de Châlons
20 Rue de l’Abbé Pierre Gillet
L’Arche Le Levain
85 Rue de Paris
Salle d’honneur de la mairie
23 Place de la République
Salle Notre Dame
Rue du repos
Salle Des Etats du Palais des Ducs de Bourgogne
1 Place de la Libération
Abbaye de Vinetz
4 Rue de Vinetz
Qu’est-ce que la finance solidaire ? Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Comment puis-je faire en sorte que mon épargne finance des projets solidaires ?
C’est pour répondre à toutes ces questions que le CCFD-Terre Solidaire et ses bénévoles se mobilisent dans toute la France cette année encore pour proposer plusieurs événements autour de ce thème.
Cette année est également l’occasion de fêter les 35 ans de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) fondée en 1983 par le CCFD – Terre Solidaire. Cet investisseur social propose un appui financier et technique à ses partenaires du Sud, des structures de proximité qui offrent des services financiers adaptés aux populations exclues des circuits bancaires traditionnels.
LES PIONNIERS DE L’EPARGNE SOLIDAIRE
1983 : Le CCFD-Terre Solidaire et le Crédit Coopératif créent le premier fonds commun de placement de partage en France, « Faim et Développement ».
1983 : Création de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement), filiale de microcrédit du CCFD-Terre Solidaire.
1995 : Le CCFD-Terre Solidaire cofonde l’association Finansol dans le but de valoriser les produits d’épargne solidaire auprès du grand public.
2013 : Le CCFD-Terre Solidaire reçoit un Award pour « 30 ans de Finance Altruiste » par Axylia
2015 : Le fonds Éthique et Partage du CCFD-Terre Solidaire devient le premier FCP français sans soutien aux énergies fossiles. Il se voit décerner « 4 étoiles » par Morningstar en 2016.
2017 : Le CCFD-Terre Solidaire devient bénéficiaire du Livret Jeune Agir, produit du Crédit Coopératif