Publié le 25.01.2018 Mis à jour le 25.01.2018
A Marseille, le CCFD-Terre Solidaire organise un "safari fiscal" le samedi 3 février 2018 à partir de 15h30. Le safari fiscal est organisé avec la Plateforme régionale de lutte contre les paradis fiscaux et ATTAC.
Rdv au Kiosque
140-142 La Canebière
MARSEILLE
L’objectif d’un "safari fiscal" ? Faire découvrir au public de façon ludique la jungle dans laquelle les grandes enseignes, banques et autres multinationales pratiquent l’évasion fiscale.
Les nombreux scandales dévoilés par les lanceurs d’alerte et les journalistes, à l’exemple du dernier en date, les #ParadisePapers, nous montrent que les actions des gouvernements à l’encontre des paradis fiscaux et de l’évasion fiscale sont insuffisantes. Aussi, nous demandons que les Etats encadrent davantage les activités financières des banques et des entreprises.
Lire aussi notre dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales ?
Le safari fiscal s’inscrit dans un contexte de mobilisation régionale : le 25 janvier le Mucem organise une nuit consacrée aux lanceurs d’alerte, dont un certain nombre se sont mis en danger pour dénoncer les pratiques d’évasion fiscale ; Tandis que le 5 et 6 février Nicole Briend, militante d’ATTAC, sera jugée pour fauchage de chaises (#ProcesCarpentras).
Retrouvez l’événement Safari fiscal sur facebook
Pour avoir une idée de ce qu’est un "safari fiscal" voici une vidéo de l’action menée par le CCFD-Terre Solidaire à Tours au printemps 2017 :