Une semaine pour découvrir la finance solidaire et donner du sens à son épargne

Publié le 26.10.2020 Mis à jour le 30.10.2020

Rendez-vous en novembre autour de la finance solidaire pour découvrir comment votre épargne peut devenir solidaire.

Une semaine pour découvrir la finance solidaire et donner du sens à son épargne

Il est acquis auprès des citoyens que trier ses déchets, limiter la voiture individuelle ou encore éteindre la lumière en partant sont des gestes utiles pour la planète. Mais saviez-vous qu’en choisissant d’épargner solidaire, l’argent que vous déposez permet de financer des projets solidaires ?

Il est en effet possible pour chaque personne souhaitant donner un sens écologique et solidaire à son argent de faire don de tout ou partie de ses intérêts sur épargne.

Au CCFD-Terre Solidaire, ces dons permettent de soutenir des organisations paysannes dans la commercialisation de leurs produits, des institutions de microfinance et le développement de l’agroécologie...
Notre objectif premier est de donner les moyens aux femmes et aux hommes du monde de vivre dignement et de retrouver leur autonomie.

Je veux faire de l’épargne solidaire, comment faire ?

La page Epargne solidaire de notre site Internet détaille les différentes possibilités qui existent.
Vous pouvez aussi nous solliciter directement

Un nouveau partenariat avec La Nef pour deux produits de partage : un livret et un compte à terme Nef

La Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

Ce nouveau partenariat avec La Nef permet au CCFD-Terre Solidaire d’être bénéficiaire de deux nouveaux produits de partage :

- Le Livret Nef, qui permet de constituer une épargne garantie puis d’en disposer à tout moment et dont le montant minimum de souscription est de 10 euros.

- Le Compte A Terme (CAT), qui permet de placer une somme de 5 000€ minimum pour la durée de son choix à des conditions de rémunérations adaptées.

Selon le choix du souscripteur, 25 %, 50 %, 75 % ou 100 % des intérêts annuels du livret ou du compte à terme sont reversés au CCFD-Terre Solidaire pour soutenir ses actions de lutte contre les causes de la faim.

Les parents et les grands-parents peuvent ouvrir un livret ou un compte à terme pour leurs enfants ou petits-enfants. Une belle occasion de transmettre son engagement pour une finance plus juste !

Deux organisations bénéficiaires nominées aux Grands Prix de la finance solidaire

A l’occasion de la semaine de la finance solidaire, deux partenaires de la Sidi, la filiale du CCFD-Terre Solidaire dédiée à la microfinance, sont parmi les nominés du 11e Grands Prix de la finance solidaire de novembre 2020.

La coopérative paysanne CENCOIC, qui s’inscrit dans le grand programme de Transition vers une agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire (TAPSA) améliore les conditions de vie des communautés paysannes indigènes du département de la Cauca en Colombie.
Avec l’appui de prêts issus de la finance solidaire, CENCOIC accompagne les communautés paysannes dans la production, la transformation et la commercialisation de café équitable.

Sembrar Sartawi est une institution de microfinance dont la mission principale est le financement d’activités agricoles en Bolivie. Elle soutient des clients disposant de peu de ressources et notamment des femmes.

Une reconnaissance qui montre à quel point l’épargne solidaire porte des fruits !

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066