Publié le 23.10.2019 Mis à jour le 13.11.2019
Bourse aux graines et aux plants, ateliers, concert, conférences-débats, stands, marché paysan... Le 9 novembre tout le monde est invité à la fête des semences paysannes qui aura lieu à Mèze. Cette journée ouverte au public clôt une semaine de rencontres entre des organisations impliquées dans la préservation des semences paysannes venus du monde entier. Parmi elles, pas moins de 8 organisations paysannes partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire
Au foyer municipal et au Chai Girard
17 et 25 rue Sadi Carnot
34140 MEZE
Sème ta résistance ! souhaite donner à voir - et à goûter ! - la richesse des variétés paysannes d’ici et d’ailleurs, ainsi que celle des collectifs paysans, jardiniers et citoyens qui les font vivre dans nos champs et nos assiettes.
Pour la majorité des peuples du monde, les semences paysannes sont la base de l’alimentation : elles produisent une nourriture abondante et de haute qualité nutritive.
L’usage millénaire, consistant à conserver et réutiliser ses propres semences, est mis à mal par l’agriculture industrielle et l’élargissement des droits de propriétés intellectuelles sur les organismes vivants.
Régulièrement, depuis sa création en 2003, les membres du Réseau Semences Paysannes (RSP) organisent des rencontres internationales réunissant des praticiens, paysans, jardiniers et artisans semenciers du monde entier.
Ces rencontres internationales constituent un levier important pour retrouver les connaissances et les savoir-faire associés aux semences trop souvent perdues dans les pays industrialisés.
Elles ont permis de construire des liens, des alliances et des projets entre les organisations utilisant les semences paysannes et engagées dans une agriculture paysanne, écologique et solidaire.
- Visites des Maisons des Semences Paysannes d’Occitance les 4, 5, 6 novembre pour les organisations partenaires) : visites de fermes et d’installations collectives, échanges de pratique entre pairs sur le terrain.
- Rencontres centrales et espace d’échange à Mèze les 7 et 8 novembre : un espace unique abritera les échanges et ateliers de 200 à 300 personnes issues des organisations paysannes ou impliquées dans la sauvegarde des semences paysannes au bord de l’étang de Thau.
- Journée grand public à Mèze le 9 novembre
Le troisième temps est dédié au grand public autour d’un grand forum associatif pour donner à voir et à partager la diversité des plantes cultivées et stimuler les débats sur les enjeux des semences paysannes dans l’alimentation de demain.
Ce projet est soutenu par le CCFD-Terre Solidaire dans le cadre du programme mondial de transition à l’agroécologie Tapsa cofinancé par l’Agence Française de Développement
.
Lire aussi : Le niébé, un haricot au cœur de la bataille pour les semences paysannes en Afrique
.