Noël contre la faim
dossier

Les recettes du scandale

« On ne vous fera plus avaler que la faim est une fatalité » : c’est avec cette accroche que la campagne « Les recettes du scandale » du CCFD-Terre Solidaire sera déployée à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

Volontairement forte et percutante, le CCFD-Terre Solidaire vise à casser l’idée que la faim est une fatalité, qu’elle résulte de processus naturels sur lesquels nous n’avons pas de prise.

23 septembre 2009

Méli-mélo de récoltes familiales contaminées aux pesticides

90% du marché mondial des céréales est aux mains de 4 multinationales. 80% des ressources de la planète sont consommées par 20% de la (...)

23 septembre 2009

Ragoût de terres confisquées aux arômes de corruption

On pourrait sans problème nourrir 12 milliards d’êtres humains tous les jours. On en laisse mourir 100 000 chaque jour. On ne nous fera (...)

23 septembre 2009

Etouffade du marché local dans son bouillon de commerce mondialisé

2/3 des personnes souffrant de la faim sont des petits producteurs qui n’arrivent pas à vivre de leur activité. On ne nous fera plus (...)

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)

3 avril 2018

Au Brésil, le père José Amaro, défenseur des sans-terres, est jeté en prison

Le père José Amaro Lopes, prêtre à Anapu au Brésil, a été arrêté le 27 mars 2018 et incarcéré. Défenseur des droits des sans terres, il est (...)

15 mars 2018

Pérou : Manger sain et à sa faim grâce à l’agriculture urbaine (diaporama)

Pour faire face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, les habitants des quartiers pauvres de Lima se lancent dans l’agriculture (...)