Un avenir sans faim

Publié le 21 mai 2015

Avec la Coalition Climat21, agissons ensemble pour le climat

Le CCFD-Terre Solidaire est membre fondateur de la Coalition Climat21, un regroupement d’associations de solidarité internationale, d’organisations de défense de l’environnement, de syndicats, des mouvements citoyens et de jeunesse, ainsi que d’organisations et réseaux confessionnels rassemblés autour de la lutte contre les dérèglements climatiques, dans la perspective du sommet de la COP21 et au-delà.

La crise climatique nous concerne tou-te-s : elle affecte déjà les plus démuni-e-s d’entre nous et elle menace ce que nous avons de plus cher : notre environnement, nos vies et les saisons qui les rythment. Face aux échecs successifs des gouvernements à s’entendre sur un accord à même de faire face à la crise climatique, les membres de la Coalition Climat21 ont fait le choix de se retrouver et de s’organiser afin d’amplifier la mobilisation de la société civile autour du sujet.

Les 30 et 31 mai, 1000 initiatives pour le climat

Le dernier week-end de mai se situe au cœur d’une période intense en termes de mobilisations internationales - pour n’en citer que quelques-unes : aux USA, célébration du dixième anniversaire de l’ouragan Katrina par une série d’actions à travers le pays ; en Allemagne, manifestations en marge du sommet du G7 ; en France, départ du tour en tandem 4 places d’Alternatiba (180 étapes à travers 5000 kilomètres pour mobiliser sur les enjeux climatiques) à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin).

La Coalition Climat21, souhaite que ce week-end permette aux centaines de dynamiques existantes et naissantes en France de se manifester autour d’une opération ombrelle : "1000 initiatives pour le climat". En petits ou gros collectifs, avec plus ou moins d’organisation, elle invite chacun à lancer sa propre initiative. Elle propose pour ce faire un kit de mobilisation contenant des fiches action, ainsi qu’une page sur les dynamiques locales et la façon dont elles peuvent être valorisées et amplifiées.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient cette initiative et vous invite à vous mobiliser et lancer votre propre initiative. Téléchargez le kit

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)