Publié le 21 mai 2015

Avec la Coalition Climat21, agissons ensemble pour le climat

Le CCFD-Terre Solidaire est membre fondateur de la Coalition Climat21, un regroupement d’associations de solidarité internationale, d’organisations de défense de l’environnement, de syndicats, des mouvements citoyens et de jeunesse, ainsi que d’organisations et réseaux confessionnels rassemblés autour de la lutte contre les dérèglements climatiques, dans la perspective du sommet de la COP21 et au-delà.

La crise climatique nous concerne tou-te-s : elle affecte déjà les plus démuni-e-s d’entre nous et elle menace ce que nous avons de plus cher : notre environnement, nos vies et les saisons qui les rythment. Face aux échecs successifs des gouvernements à s’entendre sur un accord à même de faire face à la crise climatique, les membres de la Coalition Climat21 ont fait le choix de se retrouver et de s’organiser afin d’amplifier la mobilisation de la société civile autour du sujet.

Les 30 et 31 mai, 1000 initiatives pour le climat

Le dernier week-end de mai se situe au cœur d’une période intense en termes de mobilisations internationales - pour n’en citer que quelques-unes : aux USA, célébration du dixième anniversaire de l’ouragan Katrina par une série d’actions à travers le pays ; en Allemagne, manifestations en marge du sommet du G7 ; en France, départ du tour en tandem 4 places d’Alternatiba (180 étapes à travers 5000 kilomètres pour mobiliser sur les enjeux climatiques) à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin).

La Coalition Climat21, souhaite que ce week-end permette aux centaines de dynamiques existantes et naissantes en France de se manifester autour d’une opération ombrelle : "1000 initiatives pour le climat". En petits ou gros collectifs, avec plus ou moins d’organisation, elle invite chacun à lancer sa propre initiative. Elle propose pour ce faire un kit de mobilisation contenant des fiches action, ainsi qu’une page sur les dynamiques locales et la façon dont elles peuvent être valorisées et amplifiées.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient cette initiative et vous invite à vous mobiliser et lancer votre propre initiative. Téléchargez le kit

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

S’informer

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)