Noël contre la faim

Publié le 9 juillet 2015

Coalition Climat 21

Membre fondateur de la Coalition, le CCFD-Terre Solidaire fait le choix de s’engager dans une démarche collective dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le climat "Paris 2015" (COP21).

Face aux échecs successifs des gouvernements à s’entendre sur un accord qui soit à la hauteur des défis de la crise climatique, la Coalition se saisit de l’opportunité de la tenue de la COP21 à Paris-Le Bourget pour lancer une dynamique forte de rassemblements et de mobilisations.

La Coalition Climat21 regroupe une bonne centaine d’organisations et de mouvements : syndicats, ONGs environnementalistes et de solidarité internationale, mouvements sociaux, groupes de foi ou de jeunesse.

Toutes ces organisations ont des histoires et parcours divers et ne sont pas nécessairement d’accord sur tout, mais se rassemblent autour d’une certitude : la crise climatique nous concerne toutes et tous. Elle affecte déjà les plus démunis d’entre nous et menace ce que nous avons de plus cher : notre environnement, nos vies et les saisons qui les rythment.

Face à l’inertie des décideurs, ces organisations ont fait le choix de se retrouver et de s’organiser afin d’amplifier le mouvement pour la justice climatique, qu’il ne soit pas celui d’un seul Sommet mais bien celui par lequel le changement nécessaire s’imposera durablement.​

Carte de France des initiatives

Débats, actions, rencontres militantes, découvrez la carte des initiatives. En France, en Europe et partout dans le monde, les initiatives grandissent en vue de la COP21. Rejoignez dès maintenant les initiatives existantes près de chez vous et recensez vos propres initiatives.

Voir toutes les initiatives

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

5 janvier 2018

A Madagascar, l’exploitation aurifère de Vohilava ferme suite à la mobilisation de la population

Le CCFD-Terre Solidaire salue l’annonce de la fermeture du site aurifère de Vohilava exploité par une société chinoise à Madagascar. Cette (...)

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)