Publié le 6 novembre 2015

Signer la pétition pour le climat initiée par une coalition d’organisations catholiques

Le CCFD-Terre solidaire a décidé de se joindre au Mouvement catholique global pour le climat. Dans la perspective de la COP21 en décembre 2015 à Paris, le mouvement lance une pétition demandant aux dirigeants mondiaux de prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’augmentation de la température globale au dessous de 1,5º.

Mots-clés :

“En ce qui concerne le changement climatique, il s’agit d’un impératif éthique clair, déterminé et inéluctable” rappelait le Pape François dans l’encyclique Laudato Si.

Répondant à l’appel du pape François, le Mouvement catholique global pour le climat rassemble une coalition d’organisations décidée à se mobiliser pour protéger la création et les plus pauvres, qui sont aussi les plus vulnérables face aux changements climatiques.

La pétition encourage les responsables politiques du monde et tous les fidèles à agir selon leurs sphères d’influence respectives pour protéger la terre, "notre maison commune" selon les mots du pape François.

Cette pétition sera remise le 28 novembre 2015 à la Basilique de Saint Denis (93) aux autorités politiques françaises et onusiennes à l’occasion de l’ouverture de la Cop 21
.

Pour voir la pétition en Français, cliquez sur "language", en bas à gauche dans la fenêtre verte, et choisir "français" dans le menu déroulant

Si vous voulez faire signer cette pétition dans la rue, lors d’une conférence ou dans votre paroisse, vous pouvez imprimer le document suivant :

Pétition à faire signer

Pour en savoir plus, voir le site du Mouvement catholique global pour le climat

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

S’informer

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

28 août 2018

Démission de Nicolas Hulot : L’urgence climatique ne s’accommode pas de la « politique des petits pas »

En présentant sa démission, Nicolas Hulot - jusqu’alors ministre de la Transition Ecologique et Solidaire – dresse un bilan sans concession (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)