La Déclaration universelle des droits des multinationales

A l’occasion du 10 décembre, le CCFD-Terre Solidaire lance une opération pastiche.

Le site internet du "Ministère des multinationales", n’aura existé que pendant sept jours, jusqu’à la date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le 10 décembre 2014. Ce jour là, le Ministère a symboliquement proclamé La Déclaration universelle des droits des multinationales au cours d’une action de rue devant l’Assemblée nationale que le CCFD-Terre Solidaire met en scène pour dire qu’elle rejette cette Déclaration.

Avec cette opération de sensibilisation, le CCFD-Terre Solidaire utilise un mode volontairement décalé. L’objectif réel est de soutenir l’adoption d’une proposition de loi déposée il y a un an à l’Assemblée nationale sur le devoir de vigilance des multinationales lorsque leurs filiales et leurs sous-traitants portent atteinte aux droits des populations et à l’environnement. Sans le soutien actif du gouvernement et d’une majorité de députés, cette loi pourrait ne pas aboutir.

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la campagne du CCFD-Terre Solidaire « Des multinationales Hors-jeu ». Son but est d’alerter sur les impacts des pratiques de certaines multinationales dans les pays du Sud.

Le CCFD-Terre Solidaire reprend et présente ici plusieurs des éléments qui ont constitué le site internet du "Ministère des multinationales" avec notamment les cas d’entreprises dont l’action nuit gravement aux populations locales, l’évènement de rue du 10 décembre 2014 devant l’Assemblée nationale, la Déclaration des droits des multinationales...

10 décembre 2014

Déclaration universelle des droits des multinationales

Dossier : Des multinationales Hors-jeu Dossier : La Déclaration universelle des droits des multinationales

CONSIDÉRANT QUE la course au profit des multinationales prime sur les droits de l’Homme, CONSIDÉRANT QUE le monde touchera de toute (...)

10 décembre 2014

Afrique : La lutte contre la faim ou le profit des multinationales

Dossier : Des multinationales Hors-jeu Dossier : La Déclaration universelle des droits des multinationales

En Afrique subsaharienne, la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN) lancée en 2012 au G8 profite surtout (...)

10 décembre 2014

Inde : Les droits bafoués des villageois

Dossier : Des multinationales Hors-jeu Dossier : La Déclaration universelle des droits des multinationales

En 2007, l’Etat du Tamil Nadu décide l’implantation d’un parc industriel à Thervoy, où vient s’installer une usine Michelin. Problème, les (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

8 October 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)