Noël contre la faim

La Déclaration universelle des droits des multinationales

A l’occasion du 10 décembre, le CCFD-Terre Solidaire lance une opération pastiche.

Le site internet du "Ministère des multinationales", n’aura existé que pendant sept jours, jusqu’à la date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le 10 décembre 2014. Ce jour là, le Ministère a symboliquement proclamé La Déclaration universelle des droits des multinationales au cours d’une action de rue devant l’Assemblée nationale que le CCFD-Terre Solidaire met en scène pour dire qu’elle rejette cette Déclaration.

Avec cette opération de sensibilisation, le CCFD-Terre Solidaire utilise un mode volontairement décalé. L’objectif réel est de soutenir l’adoption d’une proposition de loi déposée il y a un an à l’Assemblée nationale sur le devoir de vigilance des multinationales lorsque leurs filiales et leurs sous-traitants portent atteinte aux droits des populations et à l’environnement. Sans le soutien actif du gouvernement et d’une majorité de députés, cette loi pourrait ne pas aboutir.

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la campagne du CCFD-Terre Solidaire « Des multinationales Hors-jeu ». Son but est d’alerter sur les impacts des pratiques de certaines multinationales dans les pays du Sud.

Le CCFD-Terre Solidaire reprend et présente ici plusieurs des éléments qui ont constitué le site internet du "Ministère des multinationales" avec notamment les cas d’entreprises dont l’action nuit gravement aux populations locales, l’évènement de rue du 10 décembre 2014 devant l’Assemblée nationale, la Déclaration des droits des multinationales...

10 décembre 2014

Déclaration universelle des droits des multinationales

Dossier : Des multinationales Hors-jeu Dossier : La Déclaration universelle des droits des multinationales

CONSIDÉRANT QUE la course au profit des multinationales prime sur les droits de l’Homme, CONSIDÉRANT QUE le monde touchera de toute (...)

10 décembre 2014

Afrique : La lutte contre la faim ou le profit des multinationales

Dossier : Des multinationales Hors-jeu Dossier : La Déclaration universelle des droits des multinationales

En Afrique subsaharienne, la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN) lancée en 2012 au G8 profite surtout (...)

10 décembre 2014

Inde : Les droits bafoués des villageois

Dossier : Des multinationales Hors-jeu Dossier : La Déclaration universelle des droits des multinationales

En 2007, l’Etat du Tamil Nadu décide l’implantation d’un parc industriel à Thervoy, où vient s’installer une usine Michelin. Problème, les (...)

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

11 janvier 2018

#Soldes2018 : au Cambodge, les droits aussi sont soldés

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Alors que les soldes démarrent en France, au Cambodge, ce sont les droits des ouvrières du textile qui sont soldés ! Pour attirer les (...)