Publié le 13 décembre 2013

Carton jaune, 2014 stop aux investissements Hors-Jeu

En 2014, vous pouvez faire de la France une championne du monde des investissements responsables, en encadrant les pratiques des multinationales, en particulier françaises, dans les pays du Sud.

En effet aujourd’hui les pays en développement attirent toutes les convoitises : plus de 600 milliards d’euros y sont investis chaque année, principalement par des multinationales.

Ces investissements sont d’abord pensés pour répondre aux intérêts de ceux qui les réalisent. Ils sont hélas souvent à l’origine de graves violations des droits des populations locales et de pillage des ressources.

Le CCFD-Terre Solidaire répond à l’appel d’associations de pays du Sud avec lesquelles il travaille. En 2013, il a alerté les pouvoirs publics français sur les impacts négatifs de certains investissements français … Même lorsqu’il s’agit d’investissements soutenus par l’Etat français au nom du développement !

Pour le CCFD-Terre Solidaire, le rayonnement de la France ne doit pas se mesurer en parts de marché, mais en termes de respect des droits des populations locales, de prise en compte des impacts sociaux, environnementaux, de la contribution fiscale. C’est un enjeu pour les pays en développement, mais aussi pour continuer à défendre les droits économiques et sociaux en France.

Quand la France soutient ses entreprises à l’étranger, elle doit veiller à mettre en place des règles du jeu plus strictes. C’est l’objectif de la campagne «  Investissements Hors-Jeu  ».

En 2014, la France doit changer de classement !

Pour cette nouvelle année, Monsieur le Président de la République, nous vous souhaitons de contribuer à construire une France plus respectueuse des droits humains, ici et là-bas.

INVESTISSEMENTS DANS LES PAYS DU SUD :
LA FRANCE PEUT ETRE CHAMPIONNE DU MONDE DES REGLES DU JEU !

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

S’informer

28 janvier 2019

Lancement de la campagne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales » Stop Impunité !

Une coalition de plus de 150 organisations de 16 pays européens a rendu publique mardi 22 janvier une pétition pan-européenne demandant (...)

22 janvier 2019

Pétition : mobilisons-nous contre l’impunité des multinationales !

Le CCFD-Terre Solidaire lance, avec une coalition d’organisations européennes, une grande campagne de mobilisation. Son objectif ? Mettre (...)

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)