Publié le 13 décembre 2013

Carton jaune, 2014 stop aux investissements Hors-Jeu

En 2014, vous pouvez faire de la France une championne du monde des investissements responsables, en encadrant les pratiques des multinationales, en particulier françaises, dans les pays du Sud.

En effet aujourd’hui les pays en développement attirent toutes les convoitises : plus de 600 milliards d’euros y sont investis chaque année, principalement par des multinationales.

Ces investissements sont d’abord pensés pour répondre aux intérêts de ceux qui les réalisent. Ils sont hélas souvent à l’origine de graves violations des droits des populations locales et de pillage des ressources.

Le CCFD-Terre Solidaire répond à l’appel d’associations de pays du Sud avec lesquelles il travaille. En 2013, il a alerté les pouvoirs publics français sur les impacts négatifs de certains investissements français … Même lorsqu’il s’agit d’investissements soutenus par l’Etat français au nom du développement !

Pour le CCFD-Terre Solidaire, le rayonnement de la France ne doit pas se mesurer en parts de marché, mais en termes de respect des droits des populations locales, de prise en compte des impacts sociaux, environnementaux, de la contribution fiscale. C’est un enjeu pour les pays en développement, mais aussi pour continuer à défendre les droits économiques et sociaux en France.

Quand la France soutient ses entreprises à l’étranger, elle doit veiller à mettre en place des règles du jeu plus strictes. C’est l’objectif de la campagne «  Investissements Hors-Jeu  ».

En 2014, la France doit changer de classement !

Pour cette nouvelle année, Monsieur le Président de la République, nous vous souhaitons de contribuer à construire une France plus respectueuse des droits humains, ici et là-bas.

INVESTISSEMENTS DANS LES PAYS DU SUD :
LA FRANCE PEUT ETRE CHAMPIONNE DU MONDE DES REGLES DU JEU !

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

19 octobre 2018

Traité ONU sur les multinationales et les droits humains : des avancées majeures et le silence assourdissant de l’UE (Communiqué)

Communiqué conjoint : ActionAid - AITEC - Amis de la Terre France - ATTAC - CCFD-Terre Solidaire - Collectif Ethique sur l’Etiquette - (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)