Noël contre la faim

Publié le 13 décembre 2013

Carton jaune, 2014 stop aux investissements Hors-Jeu

En 2014, vous pouvez faire de la France une championne du monde des investissements responsables, en encadrant les pratiques des multinationales, en particulier françaises, dans les pays du Sud.

En effet aujourd’hui les pays en développement attirent toutes les convoitises : plus de 600 milliards d’euros y sont investis chaque année, principalement par des multinationales.

Ces investissements sont d’abord pensés pour répondre aux intérêts de ceux qui les réalisent. Ils sont hélas souvent à l’origine de graves violations des droits des populations locales et de pillage des ressources.

Le CCFD-Terre Solidaire répond à l’appel d’associations de pays du Sud avec lesquelles il travaille. En 2013, il a alerté les pouvoirs publics français sur les impacts négatifs de certains investissements français … Même lorsqu’il s’agit d’investissements soutenus par l’Etat français au nom du développement !

Pour le CCFD-Terre Solidaire, le rayonnement de la France ne doit pas se mesurer en parts de marché, mais en termes de respect des droits des populations locales, de prise en compte des impacts sociaux, environnementaux, de la contribution fiscale. C’est un enjeu pour les pays en développement, mais aussi pour continuer à défendre les droits économiques et sociaux en France.

Quand la France soutient ses entreprises à l’étranger, elle doit veiller à mettre en place des règles du jeu plus strictes. C’est l’objectif de la campagne «  Investissements Hors-Jeu  ».

En 2014, la France doit changer de classement !

Pour cette nouvelle année, Monsieur le Président de la République, nous vous souhaitons de contribuer à construire une France plus respectueuse des droits humains, ici et là-bas.

INVESTISSEMENTS DANS LES PAYS DU SUD :
LA FRANCE PEUT ETRE CHAMPIONNE DU MONDE DES REGLES DU JEU !

Nos projets

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

9 novembre 2017

Burundi : L’agroécologie, un nouvel horizon pour le monde paysan

301 - Septembre-Octobre

Entre janvier 2016 et juillet 2017, des communautés paysannes du nord du Burundi, menacées par les effets du changement climatique, ont (...)

S’informer

7 novembre 2017

Paradise papers : les paradis fiscaux, comme l’île Maurice, sont une entrave aux droits humains (témoignage)

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Chaque année, l’Ile Maurice, véritable paradis fiscal, doit renoncer à des investissements dans le secteur de la santé et de l’éducation. (...)

3 novembre 2017

Dix ans après le premier iPhone, des conditions de travail toujours inacceptables dans les usines

A l’occasion de la sortie du nouvel iPhone, un groupe d’étudiants et de chercheurs basés à Hong Kong lancent une campagne de sensibilisation (...)

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)