dossier

Le soja contre la vie

Le soja est la première source de protéines végétales pour l’alimentation animale des élevages industriels.

Pour satisfaire la demande croissante, en Europe ou en Asie, l’Amérique du Sud est en voie de sojatisation rapide avec des conséquences dramatiques :
- déforestation massive
- expulsions des populations indigènes
- ruine des petits paysans
- pollution des sols…

Produire toujours plus, pour satisfaire la croissance continue de la consommation de viande, en augmentant la pauvreté : c’est un non-sens ! Exigeons une politique agricole juste et durable !

Plus de 100 000 signatures réunies !

Cette campagne est terminée depuis le 6 décembre 2006.

6 décembre 2006

Les partenaires mobilisés

Brésil AS-PTA (Conseil et services à projets en agriculture alternative) Fondée en 1989 par des agronomes l’AS-PTA s’implique (...)

6 décembre 2006

Les organisations de la campagne

La campagne Le soja contre la vie a été lancée à l’initiative de cinq organisations : Le CCFD-Terre Solidaire - Le Réseau Cohérence - La (...)

6 décembre 2006

Les autres mobilisations

Greenpeace se mobilise contre la déforestation de l’Amazonie pour l’expansion de la culture du soja. La mobilisation auprès de Cargill, (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

S’informer

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)

2 juillet 2018

Le Bien-vivre résonne des quatre coins du monde

Du 6 au 8 juin 2018, la ville de Grenoble accueillait le Forum international pour le bien-vivre, une première du genre au niveau (...)

18 juin 2018

En Amérique latine, l’agroécologie est une lutte politique

En Amérique latine, se développe une approche politique de l’agroécologie. Au-delà de la seule question de l’agriculture, elle prend en (...)