Noël contre la faim

Publié le 6 décembre 2006

L’histoire du soja

De l’Asie aux Amériques

Le soja est une légumineuse d’origine chinoise, domestiquée en Asie depuis 5 000 ans.

• ses qualités nutritionnelles sont exceptionnelles : le soja contient 20 % d’huile et surtout 40 % de protéines, taux inégalé dans le monde des graines ;
• le soja est d’abord utilisé dans l’alimentation humaine, utilisé dans diverses préparation (« lait », tofu, sauces fermentées, etc.), également pour ses propriétés médicinales ;
• sa consommation se répand dans toute l’Asie ;
• des graines parviennent en Europe à partir du 16ème siècle
• les études agronomiques s’intensifient aux États-Unis au 19ème siècle, qui concluent au grand intérêt du soja dans… l’alimentation animale. C’est le début d’une irrépressible expansion.
• Au 20ème siècle, les États-Unis adoptent une politique « pro-soja » très déterminée, à la conquête des marchés intérieur et internationaux, dont l’Europe ;
• À la fin des années 1990, l’Amérique du Sud se spécialise dans l’exportation de soja, Brésil en tête, qui rivalise avec les États-Unis dès 2003.

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)

6 octobre 2017

Etats généraux de l’alimentation : appel à la mobilisation

Alors que les Etats généraux de l’alimentation arrivent à mi-parcours, 50 organisations, dont le CCFD-Terre Solidaire, souhaitent que les (...)