Publié le 6 décembre 2006

L’histoire du soja

De l’Asie aux Amériques

Le soja est une légumineuse d’origine chinoise, domestiquée en Asie depuis 5 000 ans.

• ses qualités nutritionnelles sont exceptionnelles : le soja contient 20 % d’huile et surtout 40 % de protéines, taux inégalé dans le monde des graines ;
• le soja est d’abord utilisé dans l’alimentation humaine, utilisé dans diverses préparation (« lait », tofu, sauces fermentées, etc.), également pour ses propriétés médicinales ;
• sa consommation se répand dans toute l’Asie ;
• des graines parviennent en Europe à partir du 16ème siècle
• les études agronomiques s’intensifient aux États-Unis au 19ème siècle, qui concluent au grand intérêt du soja dans… l’alimentation animale. C’est le début d’une irrépressible expansion.
• Au 20ème siècle, les États-Unis adoptent une politique « pro-soja » très déterminée, à la conquête des marchés intérieur et internationaux, dont l’Europe ;
• À la fin des années 1990, l’Amérique du Sud se spécialise dans l’exportation de soja, Brésil en tête, qui rivalise avec les États-Unis dès 2003.

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

S’informer

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

17 décembre 2018

Souveraineté alimentaire : « La Tunisie a perdu le contrôle de son modèle agricole »

307 - DECEMBRE

Pour des raisons historiques, le modèle tunisien est fondé sur l’exportation et la dépendance. Décryptage avec Habib Ayeb, géographe et (...)