Noël contre la faim

Publié le 6 décembre 2006

L’histoire du soja

De l’Asie aux Amériques

Le soja est une légumineuse d’origine chinoise, domestiquée en Asie depuis 5 000 ans.

• ses qualités nutritionnelles sont exceptionnelles : le soja contient 20 % d’huile et surtout 40 % de protéines, taux inégalé dans le monde des graines ;
• le soja est d’abord utilisé dans l’alimentation humaine, utilisé dans diverses préparation (« lait », tofu, sauces fermentées, etc.), également pour ses propriétés médicinales ;
• sa consommation se répand dans toute l’Asie ;
• des graines parviennent en Europe à partir du 16ème siècle
• les études agronomiques s’intensifient aux États-Unis au 19ème siècle, qui concluent au grand intérêt du soja dans… l’alimentation animale. C’est le début d’une irrépressible expansion.
• Au 20ème siècle, les États-Unis adoptent une politique « pro-soja » très déterminée, à la conquête des marchés intérieur et internationaux, dont l’Europe ;
• À la fin des années 1990, l’Amérique du Sud se spécialise dans l’exportation de soja, Brésil en tête, qui rivalise avec les États-Unis dès 2003.

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

Journée mondiale de l’eau : A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

15 mars 2018

Pérou : Manger sain et à sa faim grâce à l’agriculture urbaine (diaporama)

Pour faire face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, les habitants des quartiers pauvres de Lima se lancent dans l’agriculture (...)

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim dans le monde ? Face à ce drame, des solutions existent. (...)

1er février 2018

Philippines : La terre est un bien commun, pas une marchandise

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Mary Ann Manahan est directrice du programme sur les biens communs à Focus on the global South (https://focusweb.org), basée à Manille. (...)