Noël contre la faim

Publié le 6 décembre 2006

La campagne

Le principe de la campagne est d’interpeller le Ministère de l’Économie et des Finances et l’une des deux grandes sociétés importatrices de soja en Europe (Cargill-France et Louis Dreyfus Négoce).

Les demandes

Au Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

La Société financière internationale contribue à l’expansion du soja en accordant des prêts, sur fonds publics, aux opérateurs (entreprises agro-alimentaires et construction d’infrastructures). La France et l’Europe, avec respectivement 5 % et 32 % des voix, ont un poids important au sein de cette instance.

L’objet de ce courrier est de demander, en tant que citoyen :

• de veiller à ce que la France n’approuve plus de financement d’opérations liées à l’expansion du soja ;
• de promouvoir, auprès des institutions financières internationales, des stratégies de développement permettant le renforcement de l’agriculture paysanne.

Aux présidents des sociétés Louis Dreyfus Négoce et Cargill-France.

C’est en tant que consommateur, en droit de connaître les conditions de production des aliments que l’on achète, que l’on peut interpeller les sociétés agro-alimentaires.

L’initiative de « table-ronde pour un soja responsable » n’apportant pas une réponse satisfaisante aux problèmes posés par l’expansion de la culture du soja, la demande à ces deux acteurs majeurs de la filière soja est :

• de mesurer les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités, d’en rendre compte publiquement et de travailler à y remédier avec les acteurs sociaux concernés ;
• de s’assurer que les acteurs de la filière qui travaillent avec eux fassent de même.

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

15 mars 2018

Pérou : Manger sain et à sa faim grâce à l’agriculture urbaine (diaporama)

Pour faire face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, les habitants des quartiers pauvres de Lima se lancent dans l’agriculture (...)

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim dans le monde ? Face à ce drame, des solutions existent. (...)

1er février 2018

Philippines : La terre est un bien commun, pas une marchandise

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Mary Ann Manahan est directrice du programme sur les biens communs à Focus on the global South (https://focusweb.org), basée à Manille. (...)