Un avenir sans faim

Publié le 6 décembre 2006

La consommation

Quand tous les Chinois mangeront de la viande… La consommation mondiale de viande est le moteur du « système soja » : à chaque élevage hors sol supplémentaire de volaille ou de porc correspondent de nouveaux hectares mis en « sojiculture ».

Une tendance très lourde :

• la consommation des pays « émergeants » est en croissance rapide. La Chine, surtout, fait office d’épouvantail, dont la consommation aura quintuplé entre 1980 et 2010.
• la consommation des pays industrialisés progresse faiblement, mais leur haut niveau constitue une référence pour les pays émergeants.
• les modes de production de la viande sont en cause. Intensifs, ils fonctionnent, pour l’alimentation des animaux, sur une association soja-céréales qui rend les éleveurs dépendant des importations et justifie, localement, la culture de céréales très gourmandes en eau et intrants, comme le maïs.
• Nos régimes alimentaires, trop riches en viande, doivent aussi être interrogés.

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

6 octobre 2017

Etats généraux de l’alimentation : appel à la mobilisation

Alors que les Etats généraux de l’alimentation arrivent à mi-parcours, 50 organisations, dont le CCFD-Terre Solidaire, souhaitent que les (...)