Publié le 6 décembre 2006

Le modèle agricole

Fondamentalement non-viable

La culture du soja est devenue emblématique d’un modèle agro-industriel entièrement livré au libre-échange mondialisé :}

• basé sur une mono-spécialisation à outrance de certaines régions du monde ;
• exportateur de matières premières peu transformées (grains, tourteaux, huile) : les pays producteurs ne s’approprient que peu de valeur ajoutée, qui s’agrège principalement dans les pays producteurs de viande ;
• concentrateur de richesses et de ressources, destructeur d’emploi, fondamentalement générateur d’injustices ;
• consommateur de ressources naturelles non renouvelables ;
• aux mains des grandes multinationales agro-alimentaires, qui prennent un minimum de risques : elles ne possèdent pas de terres et contrôlent le marché par de contrats liant les cultivateurs ;
• capteur de capitaux nationaux et internationaux : les infrastructures, les aides, la recherche, etc., sont très majoritairement affectés à ce système, qui dispose du soutien actif des gouvernements — les exportations payent leurs dettes extérieures.

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

S’informer

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)

2 juillet 2018

Le Bien-vivre résonne des quatre coins du monde

Du 6 au 8 juin 2018, la ville de Grenoble accueillait le Forum international pour le bien-vivre, une première du genre au niveau (...)

18 juin 2018

En Amérique latine, l’agroécologie est une lutte politique

En Amérique latine, se développe une approche politique de l’agroécologie. Au-delà de la seule question de l’agriculture, elle prend en (...)