Noël contre la faim

Publié le 6 décembre 2006

Le modèle agricole

Fondamentalement non-viable

La culture du soja est devenue emblématique d’un modèle agro-industriel entièrement livré au libre-échange mondialisé :}

• basé sur une mono-spécialisation à outrance de certaines régions du monde ;
• exportateur de matières premières peu transformées (grains, tourteaux, huile) : les pays producteurs ne s’approprient que peu de valeur ajoutée, qui s’agrège principalement dans les pays producteurs de viande ;
• concentrateur de richesses et de ressources, destructeur d’emploi, fondamentalement générateur d’injustices ;
• consommateur de ressources naturelles non renouvelables ;
• aux mains des grandes multinationales agro-alimentaires, qui prennent un minimum de risques : elles ne possèdent pas de terres et contrôlent le marché par de contrats liant les cultivateurs ;
• capteur de capitaux nationaux et internationaux : les infrastructures, les aides, la recherche, etc., sont très majoritairement affectés à ce système, qui dispose du soutien actif des gouvernements — les exportations payent leurs dettes extérieures.

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

5 janvier 2018

A Madagascar, l’exploitation aurifère de Vohilava ferme suite à la mobilisation de la population

Le CCFD-Terre Solidaire salue l’annonce de la fermeture du site aurifère de Vohilava exploité par une société chinoise à Madagascar. Cette (...)

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)