Noël contre la faim

Publié le 6 décembre 2006

Les droits de l’homme

Le rouleau compresseur du soja. Croissance continue de la demande, fièvre des cours, etc : la raison du « soja » en Amérique du Sud ne s’encombre pas de fioritures, et l’expansion des cultures s’accompagne de nombreuses violations des droits humains.

• les conflits agraires : tout est bon pour gagner de nouvelles terres — occupations illégales, intimidation et menace des petits paysans, assassinat de dirigeants syndicaux. Les terres des communautés indiennes sont souvent au cœur des conflits.
• le travail esclave : les grandes exploitations, qui détruisent un nombre considérable d’emplois, maintiennent parfois leurs travailleurs agricoles en situation d’esclavage.
• la brutalité des méthodes de culture : dans les grandes exploitations de soja pesticides et herbicides sont aspergés par avionnette ou tracteur sans précaution particulière. C’est une manière d’intimider les riverains résistant à la mainmise des grands propriétaires : intoxications, brûlure de la peau ou des yeux, maladies pulmonaires, destructions de cultures vivrières, etc.

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

5 janvier 2018

A Madagascar, l’exploitation aurifère de Vohilava ferme suite à la mobilisation de la population

Le CCFD-Terre Solidaire salue l’annonce de la fermeture du site aurifère de Vohilava exploité par une société chinoise à Madagascar. Cette (...)

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)