Un avenir sans faim

Publié le 6 décembre 2006

Les droits de l’homme

Le rouleau compresseur du soja. Croissance continue de la demande, fièvre des cours, etc : la raison du « soja » en Amérique du Sud ne s’encombre pas de fioritures, et l’expansion des cultures s’accompagne de nombreuses violations des droits humains.

• les conflits agraires : tout est bon pour gagner de nouvelles terres — occupations illégales, intimidation et menace des petits paysans, assassinat de dirigeants syndicaux. Les terres des communautés indiennes sont souvent au cœur des conflits.
• le travail esclave : les grandes exploitations, qui détruisent un nombre considérable d’emplois, maintiennent parfois leurs travailleurs agricoles en situation d’esclavage.
• la brutalité des méthodes de culture : dans les grandes exploitations de soja pesticides et herbicides sont aspergés par avionnette ou tracteur sans précaution particulière. C’est une manière d’intimider les riverains résistant à la mainmise des grands propriétaires : intoxications, brûlure de la peau ou des yeux, maladies pulmonaires, destructions de cultures vivrières, etc.

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

6 octobre 2017

Etats généraux de l’alimentation : appel à la mobilisation

Alors que les Etats généraux de l’alimentation arrivent à mi-parcours, 50 organisations, dont le CCFD-Terre Solidaire, souhaitent que les (...)