Publié le 6 décembre 2006

Les droits de l’homme

Le rouleau compresseur du soja. Croissance continue de la demande, fièvre des cours, etc : la raison du « soja » en Amérique du Sud ne s’encombre pas de fioritures, et l’expansion des cultures s’accompagne de nombreuses violations des droits humains.

• les conflits agraires : tout est bon pour gagner de nouvelles terres — occupations illégales, intimidation et menace des petits paysans, assassinat de dirigeants syndicaux. Les terres des communautés indiennes sont souvent au cœur des conflits.
• le travail esclave : les grandes exploitations, qui détruisent un nombre considérable d’emplois, maintiennent parfois leurs travailleurs agricoles en situation d’esclavage.
• la brutalité des méthodes de culture : dans les grandes exploitations de soja pesticides et herbicides sont aspergés par avionnette ou tracteur sans précaution particulière. C’est une manière d’intimider les riverains résistant à la mainmise des grands propriétaires : intoxications, brûlure de la peau ou des yeux, maladies pulmonaires, destructions de cultures vivrières, etc.

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

S’informer

18 juin 2018

En Amérique latine, l’agroécologie est une lutte politique

En Amérique latine, se développe une approche politique de l’agroécologie. Au-delà de la seule question de l’agriculture, elle prend en (...)

5 juin 2018

Pour sauver l’Amazonie, le peuple wampis se constitue en nation (vidéo)

Face aux dérèglements climatiques et aux convoitises économiques, le peuple wampis, au Nord du Pérou, s’est constitué en nation. Avec un (...)

1er juin 2018

La séquestration du carbone dans les terres agricoles, miracle ou alibi ? (Rapport)

L’agriculture est tour à tour considérée comme responsable ou victime des dérèglements climatiques. Certains voient en elle des solutions (...)