Publié le 6 décembre 2006

Les OGM

L’ultime avatar technologique. Le soja est l’une des premières plantes dont des variétés transgéniques ont été mises au point. Elles constituent l’intégralité de la production en Argentine, et une majorité aux États-Unis.

Le Brésil, après avoir un temps refusé les OGM, est aujourd’hui partiellement gagné. Une variété unique dans les champs, détenue par Monsanto : le soja « Roundup ready », résistant à son herbicide Roundup, vendu avec.

Une bataille aux enjeux planétaires :

• la pollution des cultures « classiques » par les OGM, accidentelle ou volontaire, est quasi inévitable ;
• les producteurs, même ceux qui ont subi une contamination involontaire, sont sous la dépendance de Monsanto ;
• les résultats promis — rendements, quantités d’herbicide épandues, résistance aux conditions climatiques —, sont très discutables. Seul intérêt : la réduction des besoins de main d’œuvre pour le nettoyage des cultures.
• les consommateurs européens sont majoritairement opposés aux OGM. Mais l’Union européenne n’oblige pas à étiqueter la viande d’animaux nourris aux transgéniques.

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

28 août 2018

Démission de Nicolas Hulot : L’urgence climatique ne s’accommode pas de la « politique des petits pas »

En présentant sa démission, Nicolas Hulot - jusqu’alors ministre de la Transition Ecologique et Solidaire – dresse un bilan sans concession (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)