Publié le 6 décembre 2006

Les OGM

L’ultime avatar technologique. Le soja est l’une des premières plantes dont des variétés transgéniques ont été mises au point. Elles constituent l’intégralité de la production en Argentine, et une majorité aux États-Unis.

Le Brésil, après avoir un temps refusé les OGM, est aujourd’hui partiellement gagné. Une variété unique dans les champs, détenue par Monsanto : le soja « Roundup ready », résistant à son herbicide Roundup, vendu avec.

Une bataille aux enjeux planétaires :

• la pollution des cultures « classiques » par les OGM, accidentelle ou volontaire, est quasi inévitable ;
• les producteurs, même ceux qui ont subi une contamination involontaire, sont sous la dépendance de Monsanto ;
• les résultats promis — rendements, quantités d’herbicide épandues, résistance aux conditions climatiques —, sont très discutables. Seul intérêt : la réduction des besoins de main d’œuvre pour le nettoyage des cultures.
• les consommateurs européens sont majoritairement opposés aux OGM. Mais l’Union européenne n’oblige pas à étiqueter la viande d’animaux nourris aux transgéniques.

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

S’informer

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)

2 juillet 2018

Le Bien-vivre résonne des quatre coins du monde

Du 6 au 8 juin 2018, la ville de Grenoble accueillait le Forum international pour le bien-vivre, une première du genre au niveau (...)

18 juin 2018

En Amérique latine, l’agroécologie est une lutte politique

En Amérique latine, se développe une approche politique de l’agroécologie. Au-delà de la seule question de l’agriculture, elle prend en (...)