Noël contre la faim

Publié le 6 décembre 2006

Les OGM

L’ultime avatar technologique. Le soja est l’une des premières plantes dont des variétés transgéniques ont été mises au point. Elles constituent l’intégralité de la production en Argentine, et une majorité aux États-Unis.

Le Brésil, après avoir un temps refusé les OGM, est aujourd’hui partiellement gagné. Une variété unique dans les champs, détenue par Monsanto : le soja « Roundup ready », résistant à son herbicide Roundup, vendu avec.

Une bataille aux enjeux planétaires :

• la pollution des cultures « classiques » par les OGM, accidentelle ou volontaire, est quasi inévitable ;
• les producteurs, même ceux qui ont subi une contamination involontaire, sont sous la dépendance de Monsanto ;
• les résultats promis — rendements, quantités d’herbicide épandues, résistance aux conditions climatiques —, sont très discutables. Seul intérêt : la réduction des besoins de main d’œuvre pour le nettoyage des cultures.
• les consommateurs européens sont majoritairement opposés aux OGM. Mais l’Union européenne n’oblige pas à étiqueter la viande d’animaux nourris aux transgéniques.

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

5 janvier 2018

A Madagascar, l’exploitation aurifère de Vohilava ferme suite à la mobilisation de la population

Le CCFD-Terre Solidaire salue l’annonce de la fermeture du site aurifère de Vohilava exploité par une société chinoise à Madagascar. Cette (...)

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)