Pacte pour une Terre solidaire

16 propositions pour un monde plus juste

Pacte pour une Terre solidaire

Beaucoup de citoyens ont l’impression que les hommes politiques ont perdu le pouvoir face aux acteurs financiers. Le monde est secoué par des crises à répétitions qui font craindre un repli de chaque État. Alors même que la réponse est dans la solidarité. Face à un fatalisme ambiant, nous appelons à un « Pacte pour une Terre solidaire !  » et à la mise en œuvre par le/la président(e) et l’Assemblée nationale qui seront élus, de ces 16 propositions. Nous vous invitons à les découvrir, les partager et les diffuser autour de vous et à les envoyer aux candidats de votre choix.

Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire sont allés à la rencontre des candidat-e-s aux élections législatives dans toute la France afin de les interpeler pour qu’ils-elles s’engagent à soutenir, s’ils-elles sont élu-e-s député-e-s, les 16 propositions de notre Pacte pour une Terre solidaire. Plus d’une centaine de rencontres ont déjà eu lieu à ce jour. Les voici.

  1. Finissons-en avec les paradis fiscaux
  2. Responsabilisons les multinationales
  3. Luttons contre la spéculation sur les marchés agricoles
  4. Respectons les droits des migrants

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

19 octobre 2018

Traité ONU sur les multinationales et les droits humains : des avancées majeures et le silence assourdissant de l’UE (Communiqué)

Communiqué conjoint : ActionAid - AITEC - Amis de la Terre France - ATTAC - CCFD-Terre Solidaire - Collectif Ethique sur l’Etiquette - (...)

19 October 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil est sur le point d’élire Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un (...)

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)