Pacte pour une Terre solidaire

16 propositions pour un monde plus juste

Pacte pour une Terre solidaire

Beaucoup de citoyens ont l’impression que les hommes politiques ont perdu le pouvoir face aux acteurs financiers. Le monde est secoué par des crises à répétitions qui font craindre un repli de chaque État. Alors même que la réponse est dans la solidarité. Face à un fatalisme ambiant, nous appelons à un « Pacte pour une Terre solidaire !  » et à la mise en œuvre par le/la président(e) et l’Assemblée nationale qui seront élus, de ces 16 propositions. Nous vous invitons à les découvrir, les partager et les diffuser autour de vous et à les envoyer aux candidats de votre choix.

Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire sont allés à la rencontre des candidat-e-s aux élections législatives dans toute la France afin de les interpeler pour qu’ils-elles s’engagent à soutenir, s’ils-elles sont élu-e-s député-e-s, les 16 propositions de notre Pacte pour une Terre solidaire. Plus d’une centaine de rencontres ont déjà eu lieu à ce jour. Les voici.

  1. Finissons-en avec les paradis fiscaux
  2. Responsabilisons les multinationales
  3. Luttons contre la spéculation sur les marchés agricoles
  4. Respectons les droits des migrants

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

20 juillet 2018

Pour lutter efficacement contre la fraude fiscale, les députés doivent corriger le projet de loi (Communiqué)

Mardi 24 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale examinera le projet de loi relatif à la fraude, adopté en première (...)

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)