Publié le 01.06.2012

Créteil - Soirée-débat avec des candidat-e-es aux législatives

Pourquoi faire un débat autour de ces thèmes : Migrations et Evasion fiscale ? Quel est le positionnement de l’Eglise aujourd’hui ?

Vendredi 1er juin, Maison des syndicats 11, rue des archives – Créteil à 19h30

La campagne menée par le CCFD - Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas France à l’occasion des élections législatives dans le Val-de-Marne se veut une campagne citoyenne, d’interpellation, de mobilisation et de sensibilisation. Dans un monde de plus en plus globalisé où les réalités des pays se font davantage proches, il parait important de se retrouver autour des thèmes qui posent interrogation et incompréhension.

Le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas France ont interpelé les candidats à l’élection présidentielle sur plusieurs thèmes entre autre le logement, l’évasion fiscale, l’emploi, les migrations. Dans notre département et dans le cadre des élections législatives, nous avons choisi les thèmes Evasion fiscale et le respect des droits des migrants. Nous demandons aux candidats aux législatives de s’engager sur ces 2 thématiques.

En effet, l’évasion fiscale siphonne les ressources publiques et prive l’état et les collectivités locales de moyens d’agir. De plus chaque année les pays du Sud perdent 125 milliards d’€uros qui s’évadent dans les paradis fiscaux.
C’est pourquoi nous demandons une transparence financière pays par pays des entreprises multinationales.

Le respect des droits des migrants nécessite une approche renouvelée des migrations éloignée de toute instrumentalisation électorale et manipulation sécuritaire. A l’heure où paradoxalement les biens circulent plus en sécurité que les hommes, il faut repenser des politiques migratoires basées sur les droits fondamentaux des personnes.
C’est pourquoi nous demandons de renégocier des accords de circulation et d’installation sur une base juste, équitable et transparents, fondés sur le respect des migrants tout en les dissociant de l’aide publique au développement.

Le Père Marc Lulle, vicaire épiscopal portera le message de Monseigneur Michel SANTIER et de l’Eglise au coté des candidats aux élections législatives et 2 intervenants du CCFD et du Secours Catholique.

S’informer

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)