Publié le 01.06.2012

Créteil - Soirée-débat avec des candidat-e-es aux législatives

Pourquoi faire un débat autour de ces thèmes : Migrations et Evasion fiscale ? Quel est le positionnement de l’Eglise aujourd’hui ?

Vendredi 1er juin, Maison des syndicats 11, rue des archives – Créteil à 19h30

La campagne menée par le CCFD - Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas France à l’occasion des élections législatives dans le Val-de-Marne se veut une campagne citoyenne, d’interpellation, de mobilisation et de sensibilisation. Dans un monde de plus en plus globalisé où les réalités des pays se font davantage proches, il parait important de se retrouver autour des thèmes qui posent interrogation et incompréhension.

Le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas France ont interpelé les candidats à l’élection présidentielle sur plusieurs thèmes entre autre le logement, l’évasion fiscale, l’emploi, les migrations. Dans notre département et dans le cadre des élections législatives, nous avons choisi les thèmes Evasion fiscale et le respect des droits des migrants. Nous demandons aux candidats aux législatives de s’engager sur ces 2 thématiques.

En effet, l’évasion fiscale siphonne les ressources publiques et prive l’état et les collectivités locales de moyens d’agir. De plus chaque année les pays du Sud perdent 125 milliards d’€uros qui s’évadent dans les paradis fiscaux.
C’est pourquoi nous demandons une transparence financière pays par pays des entreprises multinationales.

Le respect des droits des migrants nécessite une approche renouvelée des migrations éloignée de toute instrumentalisation électorale et manipulation sécuritaire. A l’heure où paradoxalement les biens circulent plus en sécurité que les hommes, il faut repenser des politiques migratoires basées sur les droits fondamentaux des personnes.
C’est pourquoi nous demandons de renégocier des accords de circulation et d’installation sur une base juste, équitable et transparents, fondés sur le respect des migrants tout en les dissociant de l’aide publique au développement.

Le Père Marc Lulle, vicaire épiscopal portera le message de Monseigneur Michel SANTIER et de l’Eglise au coté des candidats aux élections législatives et 2 intervenants du CCFD et du Secours Catholique.

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)