Publié le 01.06.2012

Créteil - Soirée-débat avec des candidat-e-es aux législatives

Pourquoi faire un débat autour de ces thèmes : Migrations et Evasion fiscale ? Quel est le positionnement de l’Eglise aujourd’hui ?

Vendredi 1er juin, Maison des syndicats 11, rue des archives – Créteil à 19h30

La campagne menée par le CCFD - Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas France à l’occasion des élections législatives dans le Val-de-Marne se veut une campagne citoyenne, d’interpellation, de mobilisation et de sensibilisation. Dans un monde de plus en plus globalisé où les réalités des pays se font davantage proches, il parait important de se retrouver autour des thèmes qui posent interrogation et incompréhension.

Le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas France ont interpelé les candidats à l’élection présidentielle sur plusieurs thèmes entre autre le logement, l’évasion fiscale, l’emploi, les migrations. Dans notre département et dans le cadre des élections législatives, nous avons choisi les thèmes Evasion fiscale et le respect des droits des migrants. Nous demandons aux candidats aux législatives de s’engager sur ces 2 thématiques.

En effet, l’évasion fiscale siphonne les ressources publiques et prive l’état et les collectivités locales de moyens d’agir. De plus chaque année les pays du Sud perdent 125 milliards d’€uros qui s’évadent dans les paradis fiscaux.
C’est pourquoi nous demandons une transparence financière pays par pays des entreprises multinationales.

Le respect des droits des migrants nécessite une approche renouvelée des migrations éloignée de toute instrumentalisation électorale et manipulation sécuritaire. A l’heure où paradoxalement les biens circulent plus en sécurité que les hommes, il faut repenser des politiques migratoires basées sur les droits fondamentaux des personnes.
C’est pourquoi nous demandons de renégocier des accords de circulation et d’installation sur une base juste, équitable et transparents, fondés sur le respect des migrants tout en les dissociant de l’aide publique au développement.

Le Père Marc Lulle, vicaire épiscopal portera le message de Monseigneur Michel SANTIER et de l’Eglise au coté des candidats aux élections législatives et 2 intervenants du CCFD et du Secours Catholique.

S’informer

14 novembre 2018

L’accaparement des terres en violation des droits des populations (Edito)

FDM n°306

Être dépossédé de sa terre, comme le furent les populations noires pendant l’apartheid en Afrique du Sud, est un drame vécu par de nombreux (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)