Noël contre la faim

Publié le 24.04.2015 • Mis à jour le 26.05.2015

Pétition : quand l’Union européenne piétine ses valeurs humanistes en Méditerranée

Face aux naufrages à répétition et la mort de milliers de migrants en Méditerranée, le CCFD-Terre Solidaire se mobilise et vous propose de signer cette pétition adressée au Président de la République

Monsieur le Président,

Le sommet extraordinaire qui s’est réuni ce jeudi 23 avril rassemblant les chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union européenne, n’a pas été à la hauteur du drame humain qui est en train de se jouer sous nos yeux en Méditerranée.

Pour la seule journée de dimanche, 800 personnes ont péri dans le naufrage de leur bateau au large de la Libye. Depuis le le début de l’année, ce sont près de 1800 migrants qui sont portés disparus en mer et, en 15 ans, 23 000 qui sont morts en voulant rejoindre l’Europe.

Or, ces tragédies font suite à l’arrêt de l’opération italienne "Mare Nostrum" qui avait permis de sauver plus de 100 000 migrants en moins d’un an et son remplacement par une patrouille européenne des frontières qui n’a pas pour mission première de sauver mais de surveiller.

Aussi est-il urgent de mettre en place une autre politique migratoire pour l’Europe et dans l’immédiat d’avoir une seule préoccupation : sauver des vies !

Au-delà du drame humain, le CCFD-Terre Solidaire rappelle à quel point les migrations internationales structurent nos sociétés : en France comme ailleurs, elles sont facteurs de richesses culturelles, sociales et économiques.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous vous appelons à prendre très rapidement des mesures fortes et à faire pression auprès de vos partenaires européens pour :
- Mettre en place une opération « Mare Nostrum » européenne de sauvetage adaptée à la situation d’urgence
- Décriminaliser la question des migrants qui a transformé l’Union européenne en une véritable citadelle détournant les yeux des tragédies provoquées
- Ouvrir des voies légales d’accès à l’Europe pour accueillir dignement et dans le respect des droits de l’homme toutes personnes qui fuient les guerres et la répression
- Construire une nouvelle approche et une gouvernance alternative des migrations, qui considère enfin les migrants comme des êtres humains

En signant notre pétition et en le diffusant autour de vous, vous nous aidez dans notre combat pour une Terre plus solidaire et fraternelle.
Pour signer la pétition, cliquez ici

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

7 novembre 2017

Paradise papers : les paradis fiscaux, comme l’île Maurice, sont une entrave aux droits humains (témoignage)

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Chaque année, l’Ile Maurice, véritable paradis fiscal, doit renoncer à des investissements dans le secteur de la santé et de l’éducation. (...)

25 octobre 2017

Droits humains : vers un règlement contraignant pour les multinationales ?

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Un projet de traité international pour en finir avec l’impunité des multinationales a été présenté fin octobre 2017 à l’Onu. Une étape (...)

Nos projets

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)