Noël contre la faim

Publié le 2 juin 2010

Je suis élu local

Plusieurs mobilisations, au cours des dernières années, ont montré le poids politique que pouvait avoir l’engagement des collectivités locales : on pense aux « territoires sans OGM » et autres « territoires hors AGCS ». Pourquoi pas des « territoires Stop paradis fiscaux » ?

Les collectivités locales, de par leurs compétences en matière économique (emprunts auprès d’organismes financiers, contrats avec des groupes bancaires, d’assurance et autres marchés publics avec des entreprises), disposent d’un levier considérable pour faire évoluer les pratiques des acteurs économiques.

Appelons les collectivités locales (ville, département, région) à exprimer un « vœu » (déclaration officielle du conseil municipal, général ou régional) dans lequel elles se déclarent ‘Territoire Stop paradis fiscaux’, c’est-à-dire qu’elles formulent :

  • une déclaration politique s’opposant aux paradis fiscaux et invitant à y mettre un terme
  • un engagement à cesser les collaborations avec toute entreprise ou banque n’ayant pas fait preuve de transparence sur ses activités dans les paradis fiscaux.
  • un appel à retirer de ces territoires toutes les transactions qui ne correspondent pas à des activités économiques réelles en termes de localisation

Aux divers élus de collectivité locale, mais aussi à tous les citoyens, de pousser leurs autorités à mettre ce vœu à l’ordre du jour du Conseil de la collectivité de leur choix (municipal, général, régional) !

Cibler les Collectivités Locales est d’autant plus pertinent qu’ont lieu les 14 et 21 mars les élections régionales et que les divers partis sont déjà en campagne. C’est là une opportunité importante qu’il s’agit d’utiliser au mieux !

Mobilisez-vous pour des déclarations de campagne dans le sens d’un vœu ‘Stop paradis fiscaux’ du Conseil Régional, et informez le CCFD de vos initiatives en ce sens.

Villes, départements, régions : devenez un « Territoire Stop paradis fiscaux »
Candidats aux élections régionales Engagez-vous en faveur de : « Région Stop paradis fiscaux »

Nos projets

11 octobre 2011

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)

3 octobre 2011

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)

S’informer

6 novembre 2017

Paradise Papers : pourquoi les Etats doivent reprendre la main face aux multinationales

Les Paradise Papers ont révélé des scandales d’une ampleur inédite concernant les pratiques de riches particuliers, d’hommes d’État et de (...)

4 juillet 2017

Reporting pays par pays public : le Parlement européen adopte une mesure limitée pour lutter contre l’évasion fiscale (communiqué)

Le Parlement européen a voté aujourd’hui pour plus de transparence des multinationales, en se prononçant en faveur du reporting pays par (...)

13 juin 2017

Transparence fiscale des multinationales : les eurodéputés introduisent un biais dangereux (communiqué)

Communiqué de presse de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires Lundi 12 juin au soir, les eurodéputés des commissions JURI et (...)