| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Lectures d’été : 12 conseils pour s’évader à l’ombre

Publié le 11.07.2019 Mis à jour le 17.07.2019

BD, témoignages, romans, essais… L’année a filé, et la perspective d’avoir enfin le temps de passer un moment agréable à lire se profile. Voici quelques conseils pour un tour du monde livresque, à partager sans modération. De quoi voyager sans quitter sa chaise longue.

Rencontre itinérante au centre d'Emmaus de Pointe rouge
©Jean-Pierre JULIEN/CCFD-Terre Solidaire

Littérature


« Mathématiques congolaises »
, In Koli Jean Bofane, Actes Sud, 2008

Orphelin depuis l’une des guerres qui a ravagé le pays, Célio conserve comme une bible un vieux manuel scolaire, retrouvé dans le sac de son père tué au hasard d’une route. Grâce à des théorèmes et des définitions, Célio Mathématik espère influer sur le destin dont il dit n’être que le jouet.

Écrit comme un thriller, féroce et plein d’humour, le roman nous plonge dans les rues animées de Kinshasa et dans les arcanes d’un pouvoir manipulateur et corrompu. Une plume fameuse à découvrir.

« Banzo, mémoires de la favela » , Conceição Evaristo, 2018, éditions Anacaona

« La favela souffrait à l’unisson. Une seule crainte, un seul désespoir : sa démolition. » Dans cette favela d’une autre époque, Tite-Maria, pleine de rêves et d’espoirs, raconte. Entre misères et grandeurs, pauvreté et solidarité, elle crée une histoire plus grande, celle de la favela.

Une écriture témoignage, avec des mots qui transportent... Conceição Evaristo est une voix forte et représentative de l’émergence d’une nouvelle résistance dans le contexte actuel brésilien. Son œuvre fait écho au travail de nos partenaires brésiliens tels FASE, engagés auprès des femmes et des favelas.

« J’ai couru vers le Nil » , Alaa El Aswany, 2018, Actes Sud

A travers les péripéties politiques et intimes d’une palette de personnages liés les uns aux autres, du chauffeur au haut gradé en passant par l’histoire d’amour entre une domestique musulmane et un bourgeois copte, ce roman évoque le printemps arabe égyptien de 2011 à travers une mosaïque de voix dissidentes ou fidèles au régime, de lâchetés et d’engagements héroïques.

Un très bel hommage à une jeunesse égyptienne engagée et sacrifiée...

Le ministère du bonheur suprême, Arundhati Roy, Gallimard, 2018

Le Ministère du Bonheur Suprême nous emporte dans un voyage au long cours, des quartiers surpeuplés du Vieux Delhi vers la nouvelle métropole en plein essor et, au-delà, vers la Vallée du Cachemire et les forêts de l’Inde centrale, où guerre et paix sont interchangeables et où, de temps à autre, le retour à « l’ordre » est déclaré.

Vingt ans après « Le Dieu des petits riens », et des années consacrées à l’altermondialisme, Arundhati Roy revient avec un beau portrait de l’Inde d’aujourd’hui.

« Le siècle bleu », Jean-Pierre Gout, 2018, éditions La Mer Salée

L’organisation écologiste Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l’humanité. Ses membres multiplient les opérations spectaculaires et inquiètent le gouvernement américain. Dans la lutte sans merci entre les États-Unis et la Chine pour mettre la main sur un nouvel eldorado lunaire, Washington se sert d’Abel, le leader charismatique de Gaïa, comme bouc émissaire. Il devient l’ennemi public n°1 et n’a pas d’autre choix que de découvrir la vérité. Vérité qui pourrait faire basculer le monde dans l’apocalypse... Ou au contraire, l’entraîner vers un futur plus harmonieux.

Un appel appel au ré-enchantement du monde, et qui fait du bien ! Le livre est publié par une maison d’édition locale et écolo.

Des témoignages

«  Un moine en otage, le combat pour la paix d’un prisonnier des djihadistes », Amaury Guillem, 2018, éditions de l’Emmanuel.

Moine catholique syrien proche de Paolo Dall’OGlio, le père Jacques Mourad, dont le monastère de Mar Elian était soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, a été otage de Daesh durant cinq mois en 2015. Sauvé des mains de ses ravisseurs par des amis musulmans, il raconte sa captivité et son engagement en faveur du dialogue islamo-chrétien dans un livre bouleversant à découvrir.

Lire aussi notre article Le bouleversant appel au dialogue d’un prêtre otage de Daesh

« La liberté s’apprend, un destin birman » , Fanny Cheyrou, Bayard, 2018

Découvrez le récit poignant d’un homme né sous la dictature et, à travers son histoire, les dessous politiques de la Birmanie. Appartenant à une famille très déshéritée, L Naw Ja (prononcer Nodja) est issu de l’ethnie Kachin, minoritaire chrétienne et persécutée. Dans la jungle birmane il veut apprendre, aider les autres et fonder une école dans son pays. « Je veux enseigner aux enfants nés dans la dictature que la liberté s’apprend. »

Des BD


« L’argent fou de la Françafrique » (BD), éditions Glénat, 2019

Voitures de luxe, œuvres d’art, hôtels particuliers parisiens… La bande dessinée « L’argent fou de la Françafrique » relate l’enquête menée pour dénoncer ce vaste détournement de fonds public par des dirigeants africains au détriment des populations locales.

Si le sujet peut paraître ardu, on est vite emporté par ce récit haletant autour d’un scandale politico-financier révélé à l’époque par le CCFD-Terre Solidaire !

« A bord de l’Aquarius » (BD), éditions Futuropolis, 2019

La BD des journalistes italiens Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso raconte leur traversée embarquée sur l’Aquariuspour une campagne de sauvetage au large de la Syrie en novembre 2017. Une immersion dans le travail fantastique et souvent terrible que font les seules ONG présentes en mer pour tenter de sauver non des migrants de la noyade, mais des humains.

A lire et à regarder (le dessin est superbe) pour comprendre ce qui se joue réellement aux ports et aux portes de l’Europe.

« Les riches au tribunal, l’affaire Cahuzac et l’évasion fiscale » (BD), éditions Seuil-Delcourt, 2018

Au travers du procès emblématique de Jérôme Cahuzac, fraudeur et ancien ministre du budget chargé de lutter contre la fraude, le couple de sociologues Pinçon-Charlot associé au dessinateur Étienne Lécroart signent ici un petit bijou d’humour et de pédagogie pour comprendre les mécanismes de la fraude fiscale.

L’enjeu est de taille dans cette lutte où ce sont entre 80 et 100 milliards d’euros (le déficit annuel de notre pays) qui échappent aux impôts…

Bibilothèque de rue en Argentine

Et pour accélérer sa transition écologique :

«  Famille en transition écologique », Jérémie Pichon, Éditions Thierry Souccar, 2019

Un guide très bien fait, rempli d’astuces, qui permets d’apprendre pas mal de choses. Le guide propose aussi une graduation de niveaux d’engagement possibles pour aller à son rythme.

Très facile à lire, même à la plage !

« La Permaculture au jardin mois par mois » , Damien Dekarz, Broché, 2019

Une initiation à la permaculture qui se lit comme un roman, plein d’astuces et d’informations sur divers végétaux et techniques de jardinage.

Le livre, très illustré est particulièrement agréable à suivre. Il se complète à merveille avec la foisonnante chaîne youtubepermaculture agroécologie etc de Damien Dekarz.

Bonnes vacances !

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066