Publié le 15.05.2018 • Mis à jour le 14.06.2018

Dons défiscalisés : tout comprendre sur le prélèvement à la source

À partir de janvier 2019, le prélèvement de l’impôt sur les revenus se fera à la source, donc sur l’année en cours, et non plus sur les revenus de l’année précédente.
Mais les dons, eux, continueront d’être déduits ou remboursés l’année suivante.
Vos dons de 2018 vous permettront toujours de bénéficier d’une réduction fiscale en 2019.

Le prélèvement à la source n’aura pas d’impact sur les déductions fiscales liées au don

Ce que dit le Ministère de l’économie et des finances sur les dons et le prélèvement à la source :

À partir du 1er janvier 2019, la France s’aligne sur les autres pays européens en matière de collecte de l’impôt : celle-ci s’effectuera désormais par le biais du prélèvement à la source. Les revenus non exceptionnels perçus en 2018 ne seront pas soumis à imposition. Cependant, le bénéfice des réductions et des crédits d’impôt, y compris les dons aux associations d’intérêt général, acquis au titre de 2018, sera maintenu.

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de l’économie et des finances sur le prélèvement à la source. Ce site s’adresse directement aux donateurs.

Bien comprendre les étapes du prélèvement à la source

Bien que la fiscalité concernant les dons soit maintenue à l’identique, les associations craignent une baisse des dons en 2018. Voici donc des éléments pour mieux comprendre le fonctionnement du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

S’informer

20 juillet 2018

Pour lutter efficacement contre la fraude fiscale, les députés doivent corriger le projet de loi (Communiqué)

Mardi 24 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale examinera le projet de loi relatif à la fraude, adopté en première (...)

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)