Publié le 15.05.2018 • Mis à jour le 17.09.2018

Dons défiscalisés : tout comprendre sur le prélèvement à la source

À partir de janvier 2019, le prélèvement de l’impôt sur les revenus se fera à la source, donc sur l’année en cours, et non plus sur les revenus de l’année précédente.
Mais les dons, eux, continueront d’être déduits ou remboursés l’année suivante.
Vos dons de 2018 vous permettront toujours de bénéficier d’une réduction fiscale en 2019.

Le prélèvement à la source n’aura pas d’impact sur les déductions fiscales liées au don

Ce que dit le Ministère de l’économie et des finances sur les dons et le prélèvement à la source :

À partir du 1er janvier 2019, la France s’aligne sur les autres pays européens en matière de collecte de l’impôt : celle-ci s’effectuera désormais par le biais du prélèvement à la source. Les revenus non exceptionnels perçus en 2018 ne seront pas soumis à imposition. Cependant, le bénéfice des réductions et des crédits d’impôt, y compris les dons aux associations d’intérêt général, acquis au titre de 2018, sera maintenu.

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de l’économie et des finances sur le prélèvement à la source. Ce site s’adresse directement aux donateurs.

Mise à jour suite à l’annonce par le gouvernement en septembre 2018 du versement d’une avance sur les réductions d’impôts dès janvier 2019 :

Le 4 septembre 2018, le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé une modification de la procédure de défiscalisation des dons. Les donateurs se verront reverser une avance de 60% sur les réductions d’impôts liées à leurs dons, dès janvier 2019 (et n’attendront donc pas septembre, comme c’est indiqué dans l’infographie ci-dessus). La mesure doit toutefois faire l’objet d’un décret avant d’être adoptée.

Bien comprendre les étapes du prélèvement à la source

Bien que la fiscalité concernant les dons soit maintenue à l’identique, les associations craignent une baisse des dons en 2018. Voici donc des éléments pour mieux comprendre le fonctionnement du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

S’informer

21 septembre 2018

Le projet de loi PACTE ne réconcilie pas l’entreprise avec les citoyens (communiqué)

La proposition de loi Pacte qui va être examinée à partir du 25 septembre par l’Assemblée nationale ne permet ni de réconcilier l’entreprise (...)

19 septembre 2018

Fin de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale à l’Assemblée Nationale (Communiqué)

Communiqué conjoint : Anticor, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Sherpa, Syndicat de la Magistrature L’Assemblée a terminé ce (...)

14 septembre 2018

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi fraude fiscale

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examine en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)