Publié le 09.03.2011 Mis à jour le 14.09.2012
Paris, mercredi 9 mars 2011
Né de l’engagement de mouvements et services d’Eglise et de la Conférence épiscopale française pour lutter contre la faim dans le monde, le CCFD-Terre Solidaire anime cette année sa 50e campagne de Carême et réalise la 50e collecte au profit d’initiatives de développement menées par des acteurs de développement dans les pays du Sud et de l’Est.
Deux événements ecclésiaux ont marqué l’ouverture de cet anniversaire.
- samedi 5 mars : une veillée œcuménique à la Basilique Saint-Denis en présence de Mgr Delannoy, animée par des groupes musicaux (Glorious, chorale sénégalaise, Stratégie de paix).
- Tout au long du Carême, en s’appuyant sur la brochure Vivre le Carême 2011*, les équipes locales du CCFD-Terre Solidaire contribuent à l’animation de veillées de jeûne et de prière, de célébrations, en particulier la messe du 5e dimanche.
Des événements festifs dans toutes les régions de France.
Pendant les week-ends du 19 mars au 5 avril, 17 événements proposent aux visiteurs de participer à des débats sur la solidarité internationale et à des manifestations festives : animations de rue, village de la solidarité internationale, caravanes du partenariat, fresque géante réalisée par les jeunes, spectacles... Listes des villes organisatrices sur : http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_pages/a/agenda_2336.php).
Dimanche 10 avril, 50e collecte de Carême dans les communautés chrétiennes.
* La brochure « Vivre le Carême 2011 », éditée par le CCFD-Terre Solidaire
Cette brochure à destination de tous les chrétiens propose des textes et des témoignages pour nourrir la réflexion, et entrer dans une démarche spirituelle tournée vers la solidarité internationale, elle donne également des pistes d’animation pour les célébrations. Elle apporte cette année un éclairage sur le thème « droits fondamentaux et gouvernance », et fait le point sur les 50 ans de l’association, à travers un regard prospectif. La brochure est disponible auprès des Délégations diocésaines et consultable dans les paroisses.
« Vivre le Carême pour prendre du recul. Par la prière personnelle et commune, par le jeûne, par le partage organisé, par la rencontre des partenaires, chacun est invité à s’arrêter un peu, à découvrir les appels du monde. » Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire
Contact presse : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - v.delamartiniere@ccfd.asso.fr
Télécharger la brochure « Vivre le Carême 2011 » (pdf)