Carême 2021

Nous avons tous les mêmes racines

Illustration ATP
L’association tunisienne de permaculture a pour objet le développement, la transmission, la promotion de la permaculture en Tunisie, entendue comme une éthique valorisant le respect de la terre, le respect des humains, la création de l'abondance et le partage équitable qui couvre tous les domaines du développement durable.
Je mange des fruits et légumes qui sortent de la norme et j’évite le gaspillage
Illustration fruits
« Notre manière de vivre, de produire, de consommer agit directement sur le climat » Dominique Lang,
journaliste au magazine Pèlerin
Illustration Desmi
DESMI est un organisme laïc et indépendant qui accompagne les populations indigènes du Chiapas. Dans une perspective d’économie solidaire, l’association s’attache à promouvoir des alternatives productives et économiques pour créer des conditions de vie digne. À travers la mise en place de comités de développement dans les communautés, DESMI apporte son soutien à la promotion de l’agro-écologie, la formation et la consolidation de groupes de femmes.
Je consomme local en favorisant les circuits courts
Illustration circuit court
« Les logiques de hiérarchisation, de soumission et de violence qui s’appliquent aux personnes en fonction de leur genre, de leur condition sociale, race ou culture se répliquent dans l’exploitation de la nature » Glafira Jiménez Paris,
théologienne et bibliste à l’IBC
Reportage CCFD
Le CIMI (Conseil Indigeniste Missionnaire) est l’organisme de l’Eglise catholique brésilienne qui accompagne les peuples indigènes dans leur lutte pour la survie, la protection de leurs terres et de leurs cultures. Il mobilise des équipes formées à l’anthropologie et aux langues des nombreuses ethnies pour le soutien aux actions des communautés indigènes. Il agit aussi au sein de l’Eglise, auprès des organes de l’Etat et dans la société brésilienne pour les sensibiliser et défendre les droits des amérindiens.
« Retrouver le lien avec la nature c’est retrouver le lien avec soi, les autres et Dieu. » Dominique Lang,
journaliste au magazine Pèlerin

Agir
en s'informant

Je m'inscris à la newsletter

Agir
ensemble

Je deviens bénévole

Faire
un don

Je fais un don
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066