Carême 2021 Une seule planète,
une seule humanité,
une seule solution :
l'écologie intégrale
Spiritualité #1

Proposition de méditation à contempler et à écouter : qu’est ce qui me relie à la nature, aux autres, à Dieu?

Couple de la province du Nord Kivu qui pose chez eux,, en République Démocratique du Congo © Gwenn Dubourthoumieu /CCFD-Terre Solidaire
  • OeilJe peux prendre le temps de contempler cette image et m’arrêter quelques instants sur ce qu’elle provoque en moi
  • Haut-parleur
    Écouter le podcast
S’arrêter. Respirer. Souffler.
Se dépouiller. Déposer son fardeau.
écouter. Contempler. S’émerveiller.
Se reconnecter à la nature,
aux autres, à Dieu
« Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats.

En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément. La pauvreté et l’austérité de saint François n’étaient pas un ascétisme purement extérieur, mais quelque chose de plus radical : un renoncement à transformer la réalité en pur objet d'usage et de domination. »

Laudato Si - 11
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.

Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé.»

Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.

Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.

En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.

Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1-9.
Les diagnostics du CCFD-Terre Solidaire sur notre société font état d’un pessimisme qui peut apparaître bien contraire à l’espérance chrétienne. Mais c’est au cœur d’un courage de vivre et d’une solidarité avec nos contemporains que se dessine la Résurrection du Christ : en regardant précisément ce monde, notre monde actuel dans sa réalité et sans le fuir. Pour permettre cette lucidité sans perdre le goût de lutter et de relever la tête, la foi chrétienne invite chacun et chacune à se laisser éclairer par le signe de la croix et par celui de la résurrection de Jésus. Car il fallait bien avoir le moyen de tourner la page et de pouvoir lire une autre vie.

Par la résurrection, toute l’humanité peut découvrir qu’elle n’est pas une masse mais un rassemblement d’hommes, de femmes, d’enfants libérés par un Amour plus puissant que toute violence. Ainsi, les efforts de paix et de mises en œuvre d’une vraie solidarité entre tous les habitants de la terre, de respect de la nature, sont autant de signes de victoire sur le mal, de signes de Pâques, d’une éternité de vie.
Spiritualité #2
Point d'interrogation 2 questions pour m'aider à méditer
1.
Quel regard lucide est-ce que je porte sur notre monde ? Et quelles espérances est-ce que je porte pour nos générations futures ?
2.
La résurrection du Christ constitue les prémisses de notre propre résurrection et nous invite à agir, ensemble, pour le bien et la paix de notre humanité. Est-ce que je suis capable d’agir en pensant aux intérêts de mes prochains avant les miens ?

S'inspirer

Inspiration

Elena Lasida

sociologue, Professeur à l'Institut catholique de Paris, vice-Doyen à la recherche et directeur du 3ème cycle à l'Institut catholique de Paris.
Lire l'interview

NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON

Eco geste
Nady Abdel Sayed Khalil : L’écologie intégrale auprès des populations rurales Lire l'article

Agir
en s'informant

Je m'inscris à la newsletter

Agir
ensemble

Je deviens bénévole

Faire
un don

Je fais un don
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066