Bertrand Gournay : le temps du Carême, un parcours d’espérance

Publié le 12.02.2021 Mis à jour le 17.02.2021

Bertrand Gournay est l’aumonier du CCFD-Terre Solidaire. Il explique comment dans la tradition chrétienne le carême est aussi un temps d’espérance.

Bertrand Gournay : le temps du Carême, un parcours d'espérance

Lorsque je marche devant un immense poster collé sur la façade d’un immeuble, il me faut maintenir un peu de distance ou même reculer pour noter la multitude de détails à découvrir…

Ainsi en est-il du temps du Carême : 40 jours pour revisiter sa vie et la multitude d’informations sur le monde dans lequel nous vivons.

La mort du Christ sur la Croix suivie de la joie de sa Résurrection dévoilent en effet un passage mystérieux. Passage d’un monde où se répandent encore trop d’inégalités, injustices et violences, à un autre monde où s’entrevoie déjà la Paix.

Le temps du Carême est un parcours d’Espérance.

Il conduit à modifier ses priorités, à changer son rapport avec la nature dont l’équilibre est menacé et son regard sur celles et ceux dont les vies ne cessent de se fragiliser.

Il est peu de dire que l’année 2020 a été une année terrible, pour chacun différemment comme pour des millions de nos contemporains.

La pandémie de la Covid 19 s’est ajoutée aux conséquences déjà visibles d’un changement climatique.

Les populations les plus faibles auprès desquels le CCFD-Terre Solidaire est engagé depuis 60 ans ont vu tout récemment leurs conditions de vie se dégrader un peu plus et parfois totalement : l’incendie du camp de réfugiés de Lesbos en Grèce, en septembre dernier, est un signal supplémentaire, s’il en était besoin, des drames en cours dans notre monde globalisé.

Avec le CCFD-Terre Solidaire, nous nous engageons en Église par la voix du pape François dans la nécessité d’une conversion écologique et transition sociale pour la maison commune, création de Dieu.

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066