Publié le 15.01.2015 Mis à jour le 07.03.2019
« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. » (Évangile de Jean 3,16)
« La nature est l’expression d’un dessein d’amour et de vérité. (…). Elle nous parle du Créateur (cf. Rm 1, 20) et de son amour pour l’humanité. »
Pape Benoît XVI, encyclique L’Amour dans la vérité, § 48
Pour cette quatrième semaine de carême, le CCFD-Terre solidaire propose plusieurs pistes d’action et de réflexion en lien avec le thème de cette année "Habiter la création, revenir à l’essentiel"
L’association Romano Butiq soutient l’autonomie individuelle et collective d’artisans roms, tant économiquement que socialement, en pratiquant et revalorisant l’artisanat traditionnel rom. Les savoir-faire anciens, transmis au sein des familles sont très précieux et nombreux : travail du bois, du métal, de l’argent, bijoux en argent, vannerie, pratique de la musique… L’association parie que la valorisation de l’artisanat rom peut être utile à plusieurs égards en Roumanie. Ainsi, elle soutient et accompagne la constitution de petites coopératives roms rurales, afin de les aider à sécuriser l’écoulement des produits et contribuer ainsi à la promotion d’une autre image des Roms en Roumanie. Il s’agit aussi de considérer les Roms comme acteurs de leur vie et non bénéficiaires de projets construits par d’autres.
Retrouver l’article dans la rubrique Faim et Développement, le magazine du CCFD-Terre Solidaire