Publié le 23.11.2018 • Mis à jour le 10.12.2018

Faisons résonner l’alarme pour le climat : rendez-vous le 8 décembre 2018 !

Alors que la COP24 battra son plein en Pologne, le CCFD-Terre Solidaire sera présent lors de la grande marche mondiale "Climate alarm". Ensemble, mobilisons-nous pour un changement réel de nos modèles de développement destructeurs de l’environnement et humainement intenables.

Il souffle, le vent du changement !

Après deux mobilisations sans précédent pour le climat en septembre et en octobre 2018, le CCFD-Terre Solidaire soutient la marche du 8 décembre.

L’événement est mondial  ! Il sera organisé dans différentes villes à travers tout le territoire français.

Retrouvez la mobilisation la plus proche de chez vous : Carte interactive des initiatives pour le climat

Dans le contexte de la COP24, qui se tiendra à Katowice, en Pologne, du 2 au 14 décembre, le moment est idéal pour rappeler aux dirigeants du monde entier que leurs peuples appellent de leur voeux des mesures fortes. Aujourd’hui, il n’est plus temps de tergiverser.

Trois ans après la COP21, les experts internationaux du GIEC nous rappellent qu’il y a urgence. Malgré les engagements pris par les Etats, nous nous engageons collectivement sur la pente extrêmement glissante d’un réchauffement climatique bien supérieur à l’objectif de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris.

Pourtant, les citoyens et les citoyennes du monde entier se lèvent pour exiger le changement. La nécessité d’une transition globale est attendue sur tous les continents. Grâce à son action partenariale, le CCFD-Terre Solidaire occupe une position privilégiée pour observer et diffuser cette aspiration qui transcende les frontières.

Le 8 décembre, nos bénévoles seront présents pour faire résonner à l’unisson leurs voix et celles de nos partenaires, afin de faire rimer lutte contre les dérèglements climatiques et solidarité internationale.

Rejoignez-nous pour faire sonner l’alarme de l’urgence climatique !

S’informer

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

17 décembre 2018

Face à une humanité fragilisée, la solidarité à l’oeuvre (Edito)

307 - DECEMBRE

Ce numéro est organisé autour de deux fragilités de notre humanité. Les dégradations de notre environnement qui rendent d’ores et déjà des (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)