Publié le 16.01.2005 Mis à jour le 27.07.2012
Sao Paulo, 16/01/2005
Nous sommes bien arrivés à Sao Paulo...
Accueil à la Casa de encontro Sagrada Familia : rien ne vaut café, oranges et bananes fraîches, confitures de papaye, banane et figue, pour faire oublier la collation servie dans l’avion.
Ensuite, petite visite du parc de la Independencia, où a été proclamée l’indépendance du Brésil.
14 h 30 : nous sommes accueillis par les membres de la Pastoral Operaria (Pastorale Ouvrière ou Pastorale du Travail). Chacun se présente. Nous sommes 49 de 13 pays différents : Haïti, Corée du Sud, Vietnam, Guatemala, el Salvador, Mozambique, Colombie, Algérie, Congo, Afrique du Sud, Cuba, Brésil et France.
Après, nous avons fait une « mystique ». Kesaco ? Une particularité locale : une manière simple et symbolique d’exprimer des choses profondes… bref, c’est à vivre pour comprendre ! Nous nous sommes dit, sans parler, ce que nous attendions des trois jours à venir : par des saynètes, des gestes, des dessins, … Chacun a été amené à semer une graine, symbole du souhait qu’il fait pour cette rencontre, tout en chantant (en portugais) : « Plante la graine dans la Terre sans te préoccuper de la récolte. Ce ne sera pas vain : tu plantes pour tes frères ». Enfin, nous avons signé sur le drapeau de la Pastoral Operaria et nous nous sommes donnés la paix (accolade à la brésilienne… à expérimenter aussi).
Le soir, soirée culturelle, animée par un groupe de jeunes de la PO : musiques et danses brésilienne… Sambaaa !!!
Durant le voyage notre seul souci a été d’occuper nos 12 heures de vol... Au programme : Shark, Colletoral, Captain Quelque chose, ... Tout ça en anglais et en portugais (au choix). Sans oublier le douloureux problème d’allonger ses jambes... une difficulté certaine dont on ne parle pas assez.
Mais au final, ce n’est pas grand chose : d’autres ont eu des préoccupations plus importantes. Prenons l’exemple de notre partenaire haïtien, il nous a rejoints au prix de multiples pérégrinations : Haïti le 13/01/05 => Jamaïque => Panama, escale 2 jours => Chili => Sao Paulo le 16/01/05.
Pour palier ces discriminations, nous avons décidé de mettre trois de nos partenaires absents à l’honneur.
De notre point de vue, les inégalités se révèlent déjà par le simple fait de voyager : nous réalisons qu’en tant qu’Européens nous avons plus de facilites !
AU PROCHAIN EPISODE :
Visite d’initiatives locales avec la Pastoral Operaria…
[1] Du fait de problèmes de visa, l’arrivée de Janvière MUKANTWALI a été retardée. Elle devrait cependant nous rejoindre au cours de cette semaine.