Publié le 6 mars 2012

Bouge ta planète, partout en France le 24 mars 2012

Chaque année, 30 000 adolescents prennent part à un projet Bouge ta planète avec le CCFD-Terre Solidaire

Mots-clés :


Bouge ta planète propose aux adolescents des projets tournés vers la fraternité, la lutte contre les injustices, le partage entre les différentes générations et cultures...

L’investissement des jeunes se déroule en 2 temps :

  • Tout au long de l’année scolaire, accompagnés par des animateurs, ils découvrent une problématique en lien avec la solidarité internationale : alimentation, paix, richesses, égalité hommes-femmes, économie, migrations. Ce travail a pour objectif de les aider à s’informer, puis à se questionner et enfin à avoir envie d’agir.
  • Accompagnés également par des animateurs mais en toute autonomie, les jeunes mettent en place des événements festifs permettant de donner corps à leur prise de conscience et d’aller vers les autres pour partager leurs découvertes. Ainsi, le 24 mars 2012 auront lieu un peu partout en France quelque 300 événements : défilés, spectacles, flash-mob, mises en place de fresques géantes, concerts, grands jeux, match de foot solidaires… reflets de l’engagement des jeunes. Lors de cette journée, les adolescents qui le souhaitent peuvent également mettre en place des actions de collecte au profit des projets soutenus dans le monde par le CCFD-Terre Solidaire.

Bouge ta planète : les jeunes s’engagent avec le CCFD-Terre Solidaire !

Principale ONG française de solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire soutient des projets de développement dans 70 pays. Convaincu qu’un réel changement dans les pays pauvres ne pourra s’opérer que si dans les pays riches les comportements évoluent, le CCFD-Terre Solidaire mène en France des campagnes de sensibilisation à la solidarité internationale. Depuis de nombreuses années, il s’adresse aux jeunes de 11 à 18 ans, citoyens actifs de demain ! C’est tout le sens de Bouge ta planète.

Au sein de mouvements de jeunes, dans les écoles, dans les maisons de quartiers ou les centres sociaux… les adolescents partagent des informations, visionnent des vidéos, entendent des intervenants extérieurs et s’informent grâce aux supports pédagogiques réalisés par le CCFD-Terre Solidaire.

Vous souhaitez organiser une interview d’un jeune engagé ou d’un accompagnateur ? Vous souhaitez organiser un reportage le 24 mars ?

Contact

Angelina Tessier au 01 44 82 80 68

Retrouvez plus d’informations sur Bouge ta Planète dans les liens ci-dessous :

Facebook

http://www.facebook.com/bougetaplanete.page

Bouge ta planète

http://www.bougetaplanete.org

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

S’informer

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

21 juin 2018

Secret des affaires : un bâillon d’or pour les sénateurs

Ce jeudi 21 juin la proposition de loi Gauvain sur le secret des affaires a été adoptée par le Sénat. Malgré les alertes lancées depuis (...)

21 juin 2018

Brésil : l’Église au secours des migrants vénézuéliens

Chaque jour, des centaines de Vénézuéliens passent la frontière avec le Brésil. Ils fuient la misère économique et le régime répressif de (...)