Publié le 6 mars 2012

Bouge ta planète, partout en France le 24 mars 2012

Chaque année, 30 000 adolescents prennent part à un projet Bouge ta planète avec le CCFD-Terre Solidaire

Mots-clés :


Bouge ta planète propose aux adolescents des projets tournés vers la fraternité, la lutte contre les injustices, le partage entre les différentes générations et cultures...

L’investissement des jeunes se déroule en 2 temps :

  • Tout au long de l’année scolaire, accompagnés par des animateurs, ils découvrent une problématique en lien avec la solidarité internationale : alimentation, paix, richesses, égalité hommes-femmes, économie, migrations. Ce travail a pour objectif de les aider à s’informer, puis à se questionner et enfin à avoir envie d’agir.
  • Accompagnés également par des animateurs mais en toute autonomie, les jeunes mettent en place des événements festifs permettant de donner corps à leur prise de conscience et d’aller vers les autres pour partager leurs découvertes. Ainsi, le 24 mars 2012 auront lieu un peu partout en France quelque 300 événements : défilés, spectacles, flash-mob, mises en place de fresques géantes, concerts, grands jeux, match de foot solidaires… reflets de l’engagement des jeunes. Lors de cette journée, les adolescents qui le souhaitent peuvent également mettre en place des actions de collecte au profit des projets soutenus dans le monde par le CCFD-Terre Solidaire.

Bouge ta planète : les jeunes s’engagent avec le CCFD-Terre Solidaire !

Principale ONG française de solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire soutient des projets de développement dans 70 pays. Convaincu qu’un réel changement dans les pays pauvres ne pourra s’opérer que si dans les pays riches les comportements évoluent, le CCFD-Terre Solidaire mène en France des campagnes de sensibilisation à la solidarité internationale. Depuis de nombreuses années, il s’adresse aux jeunes de 11 à 18 ans, citoyens actifs de demain ! C’est tout le sens de Bouge ta planète.

Au sein de mouvements de jeunes, dans les écoles, dans les maisons de quartiers ou les centres sociaux… les adolescents partagent des informations, visionnent des vidéos, entendent des intervenants extérieurs et s’informent grâce aux supports pédagogiques réalisés par le CCFD-Terre Solidaire.

Vous souhaitez organiser une interview d’un jeune engagé ou d’un accompagnateur ? Vous souhaitez organiser un reportage le 24 mars ?

Contact

Angelina Tessier au 01 44 82 80 68

Retrouvez plus d’informations sur Bouge ta Planète dans les liens ci-dessous :

Facebook

http://www.facebook.com/bougetaplanete.page

Bouge ta planète

http://www.bougetaplanete.org

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)