Noël contre la faim

Publié le 16 mars 2016

Bouge ta planète, partout en France pour la solidarité internationale

Samedi 19 mars 2016, dans le cadre du programme de sensibilisation et de mobilisation « Bouge ta planète ! » avec le CCFD-Terre solidaire, 20 000 jeunes de 11 à 18 ans se retrouvent dans une centaine de villes en France pour témoigner de l’importance de la solidarité internationale.

De multiples initiatives « Bouge ta planète » pour un monde plus solidaire.
En véritables acteurs de solidarité, les adolescents se lancent des défis, en créant des actions de rue, récup, flash mob, repas solidaires, défis sportifs sponsorisés, pièces de théâtre, grands jeux d’extérieur… Leur démarche vise à sensibiliser le public et à collecter des dons pour soutenir l’action du CCFD-Terre Solidaire.

Samedi 19 mars, une mobilisation à travers toute la France

Point d’orgue du parcours pédagogique d’éducation à la solidarité internationale conçu pour les jeunes par le CCFD-Terre Solidaire, ces manifestations « Bouge ta planète » se dérouleront dans des grandes villes, des villages, des banlieues : Paris, Lyon, Strasbourg, Nice, Rennes, Mulhouse, Perpignan, Montluçon, Dinan, Oyonnax, Hénin-Beaumont, Bobigny, Vitry-sur-Seine… Voir la carte

Un programme de sensibilisation et de mobilisation

Le parcours « Bouge ta planète » amène les jeunes à s’informer, se questionner et à s’engager pour une plus grande solidarité avec les populations en situation de pauvreté et d’injustice dans le monde.

Un mini-journal pour s’informer

En partenariat avec Phosphore et Okapi, le CCFD-Terre Solidaire propose un mini-journal aux ados leur permettant de découvrir chaque année un pays et l’action d’une association partenaire du CCFD-Terre Solidaire visant à améliorer le sort des populations.

Dans ce journal de 12 pages, « Sur la route des migrants », réalisée en 2015 permet par exemple aux jeunes lecteurs de suivre le chemin parcouru par des migrants du Sénégal jusqu’en France. Un second reportage est consacré à la rencontre entre trois lycéens français et des migrants du centre d’accueil de l’île de Lampedusa, surnommée « la porte de l’Europe ».

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

11 janvier 2018

#Soldes2018 : au Cambodge, les droits aussi sont soldés

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Alors que les soldes démarrent en France, au Cambodge, ce sont les droits des ouvrières du textile qui sont soldés ! Pour attirer les (...)