Publié le 7 juillet 2015

Concours "Chante ta planète" 2015

Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire propose de sensibiliser les jeunes de 11 à 18 ans aux questions de la solidarité internationale grâce au concours « Chante ta planète ».

Par équipe de 3 à 5 jeunes, ils choisissent d’abord une thématique [1]. Puis, une chanson connue qu’ils réadaptent en réécrivant les paroles. Et enfin, ils mettent en image leurs réflexions en réalisant un clip vidéo et ainsi transmettre leur message solidaire.

Cette année, c’est le groupe Maltosh qui a parrainé l’opération avec sa chanson « Le meilleur des mondes ».

Réparties dans toute la France, 27 équipes ont participé à l’édition 2015 du concours Chante ta planète. Un jury composé de membres du CCFD-Terre Solidaire, de journalistes d’Okapi et Phosphore et du groupe Maltosh s’est réuni pour décerner les prix aux 5 lauréats du concours.

Le prix collège a été décerné à l’équipe de Cruseilles (74). Les 4 collégiennes vont participer à un WE à Paris organisé par le CCFD-Terre Solidaire sur la thématique des migrations.

Le prix lycée a été décerné à l’équipe de Haubourdin (59). Les 4 lycéens partiront une semaine en juillet en voyage à Lampedusa et à Rome à la rencontre d’associations qui viennent en aide aux migrants.

Le prix spécial environnement a été décerné à l’équipe de Champagnole (39). Les 5 jeunes participeront à un atelier vidéo animé par une vidéaste professionnelle pour réaliser un clip sur l’environnement qui sera diffusé dans le cadre de la mobilisation citoyenne en amont de la COP 21.

Un prix Coup de cœur du jury a été décerné à l’équipe de Sens (89). Les 5 collégiens rejoindront l’équipe de Cruseilles à Paris pour le WE thématique sur les migrations.

Enfin, les internautes ont attribué le prix du public à l’équipe de Nueil-les-Aubiers (79). Les 3 jeunes participeront à une immersion locale organisée par le CCFD-Terre Solidaire à la découverte d’alternatives citoyennes.

Les trois équipes de Cruseilles, Haubourdin et Nueil les Aubiers enregistreront en studio avec Maltosh le clip officiel de Chante ta planète 2015. Rendez-vous le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique pour le découvrir sur www.bougetaplanete.org

Découvrez le nouveau "Meilleur des mondes", le clip officiel Bouge ta planète 2015, enregistré avec le groupe MALTOSH et les équipes lauréates du concours : Cruseilles, Nueil-les-Aubiers et Haubourdin !

[1L’alimentation, les migrations, la paix, le partage des richesses, la citoyenneté et l’égalité hommes/femmes ; et une thématique transversale, la justice environnementale.

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

S’informer

17 février 2019

Fabriquer et offrir du shampoing fait maison (recette birmane DIY)

Comment fabriquer dix litres de shampoing naturel et solidaire ? De passage en France, Peinn Pein nous a livré sa recette. Formatrice (...)

8 février 2019

Le Bien-vivre en actes et en pratique (témoignages et vidéos)

Pendant trois jours à Grenoble, universitaires, élus et acteurs de la société civile ont questionné la notion de « bien vivre » à travers (...)

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)