Publié le 7 juillet 2015

Concours "Chante ta planète" 2015

Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire propose de sensibiliser les jeunes de 11 à 18 ans aux questions de la solidarité internationale grâce au concours « Chante ta planète ».

Par équipe de 3 à 5 jeunes, ils choisissent d’abord une thématique [1]. Puis, une chanson connue qu’ils réadaptent en réécrivant les paroles. Et enfin, ils mettent en image leurs réflexions en réalisant un clip vidéo et ainsi transmettre leur message solidaire.

Cette année, c’est le groupe Maltosh qui a parrainé l’opération avec sa chanson « Le meilleur des mondes ».

Réparties dans toute la France, 27 équipes ont participé à l’édition 2015 du concours Chante ta planète. Un jury composé de membres du CCFD-Terre Solidaire, de journalistes d’Okapi et Phosphore et du groupe Maltosh s’est réuni pour décerner les prix aux 5 lauréats du concours.

Le prix collège a été décerné à l’équipe de Cruseilles (74). Les 4 collégiennes vont participer à un WE à Paris organisé par le CCFD-Terre Solidaire sur la thématique des migrations.

Le prix lycée a été décerné à l’équipe de Haubourdin (59). Les 4 lycéens partiront une semaine en juillet en voyage à Lampedusa et à Rome à la rencontre d’associations qui viennent en aide aux migrants.

Le prix spécial environnement a été décerné à l’équipe de Champagnole (39). Les 5 jeunes participeront à un atelier vidéo animé par une vidéaste professionnelle pour réaliser un clip sur l’environnement qui sera diffusé dans le cadre de la mobilisation citoyenne en amont de la COP 21.

Un prix Coup de cœur du jury a été décerné à l’équipe de Sens (89). Les 5 collégiens rejoindront l’équipe de Cruseilles à Paris pour le WE thématique sur les migrations.

Enfin, les internautes ont attribué le prix du public à l’équipe de Nueil-les-Aubiers (79). Les 3 jeunes participeront à une immersion locale organisée par le CCFD-Terre Solidaire à la découverte d’alternatives citoyennes.

Les trois équipes de Cruseilles, Haubourdin et Nueil les Aubiers enregistreront en studio avec Maltosh le clip officiel de Chante ta planète 2015. Rendez-vous le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique pour le découvrir sur www.bougetaplanete.org

Découvrez le nouveau "Meilleur des mondes", le clip officiel Bouge ta planète 2015, enregistré avec le groupe MALTOSH et les équipes lauréates du concours : Cruseilles, Nueil-les-Aubiers et Haubourdin !

[1L’alimentation, les migrations, la paix, le partage des richesses, la citoyenneté et l’égalité hommes/femmes ; et une thématique transversale, la justice environnementale.

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

S’informer

12 décembre 2018

Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer

Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres, (...)

5 décembre 2018

Deux volontaires péruvienne et vietnamienne acceuillies à Grenoble par le CCFD-Terre Solidaire (portraits)

FDM n°305

Depuis longtemps la Délégation catholique pour la coopération (DCC) envoie des volontaires dans les pays du Sud pour des missions de un ou (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)