Publié le 7 juillet 2015

Concours "Chante ta planète" 2015

Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire propose de sensibiliser les jeunes de 11 à 18 ans aux questions de la solidarité internationale grâce au concours « Chante ta planète ».

Par équipe de 3 à 5 jeunes, ils choisissent d’abord une thématique [1]. Puis, une chanson connue qu’ils réadaptent en réécrivant les paroles. Et enfin, ils mettent en image leurs réflexions en réalisant un clip vidéo et ainsi transmettre leur message solidaire.

Cette année, c’est le groupe Maltosh qui a parrainé l’opération avec sa chanson « Le meilleur des mondes ».

Réparties dans toute la France, 27 équipes ont participé à l’édition 2015 du concours Chante ta planète. Un jury composé de membres du CCFD-Terre Solidaire, de journalistes d’Okapi et Phosphore et du groupe Maltosh s’est réuni pour décerner les prix aux 5 lauréats du concours.

Le prix collège a été décerné à l’équipe de Cruseilles (74). Les 4 collégiennes vont participer à un WE à Paris organisé par le CCFD-Terre Solidaire sur la thématique des migrations.

Le prix lycée a été décerné à l’équipe de Haubourdin (59). Les 4 lycéens partiront une semaine en juillet en voyage à Lampedusa et à Rome à la rencontre d’associations qui viennent en aide aux migrants.

Le prix spécial environnement a été décerné à l’équipe de Champagnole (39). Les 5 jeunes participeront à un atelier vidéo animé par une vidéaste professionnelle pour réaliser un clip sur l’environnement qui sera diffusé dans le cadre de la mobilisation citoyenne en amont de la COP 21.

Un prix Coup de cœur du jury a été décerné à l’équipe de Sens (89). Les 5 collégiens rejoindront l’équipe de Cruseilles à Paris pour le WE thématique sur les migrations.

Enfin, les internautes ont attribué le prix du public à l’équipe de Nueil-les-Aubiers (79). Les 3 jeunes participeront à une immersion locale organisée par le CCFD-Terre Solidaire à la découverte d’alternatives citoyennes.

Les trois équipes de Cruseilles, Haubourdin et Nueil les Aubiers enregistreront en studio avec Maltosh le clip officiel de Chante ta planète 2015. Rendez-vous le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique pour le découvrir sur www.bougetaplanete.org

Découvrez le nouveau "Meilleur des mondes", le clip officiel Bouge ta planète 2015, enregistré avec le groupe MALTOSH et les équipes lauréates du concours : Cruseilles, Nueil-les-Aubiers et Haubourdin !

[1L’alimentation, les migrations, la paix, le partage des richesses, la citoyenneté et l’égalité hommes/femmes ; et une thématique transversale, la justice environnementale.

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)