Noël contre la faim

Publié le 24 mars 2009

Près de 320 évènements Bouge ta planète à travers toute la France.

Mots-clés :

Près de 320 évènements Bouge ta planète étaient annoncés pour cette édition 2009 à travers toute la France. La plupart ont eu lieu ce samedi 21 mars, réunissant chacun près d’une centaine de jeunes ados. Des évènements très différents les uns des autres, avec comme points communs une ambiance très festive, une créativité militante et des messages forts de solidarité transmis auprès du public. En s’appropriant les propositions pédagogiques du CCFD-Terre solidaire, les jeunes acteurs de Bouge ta planète ont organisé suivant les villes des manifestations prenant la forme de podiums, forums, défilés, spectacles, etc. Actuellement un compteur de collecte sur le site http://www.bougetaplanete.org/ rend compte de manière concrète des gestes de partage suscités par ces évènements.

Un autre point fort cette année, est la réalisation d’un Bouge ta planète... au Nicaragua ! Pour la première fois, 5 associations de jeunesse partenaires du CCFD-Terre solidaire se sont réunies et ont monté à Ciudad Sandino, dans la banlieue de Managua, une journée autour du thème « consommons local ». Une liaison Internet avec le Bouge ta planète d’Epinal a permis aux jeunes français et nicaraguayens de se présenter mutuellement des animations puis prendre un temps d’échange. Cette prouesse à la fois technique et humaine fût un moyen pour les jeunes concernés de se rencontrer et de se reconnaître au travers d’une action commune et symbolique contre l’hyperconsommation. Cette visioconférence a été retransmise en direct par web-TV sur le site et les échanges ont été prolongés par un tchat animé par Walter Prysthon, chargé de mission au CCFD-Terre solidaire pour l’Amérique centrale.

Anne-Sophie Gaulué
Chargée de projets Education Au Développement
Milieu scolaire et Bouge ta planète

 

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)