Publié le 24 mars 2009

Près de 320 évènements Bouge ta planète à travers toute la France.

Mots-clés :

Près de 320 évènements Bouge ta planète étaient annoncés pour cette édition 2009 à travers toute la France. La plupart ont eu lieu ce samedi 21 mars, réunissant chacun près d’une centaine de jeunes ados. Des évènements très différents les uns des autres, avec comme points communs une ambiance très festive, une créativité militante et des messages forts de solidarité transmis auprès du public. En s’appropriant les propositions pédagogiques du CCFD-Terre solidaire, les jeunes acteurs de Bouge ta planète ont organisé suivant les villes des manifestations prenant la forme de podiums, forums, défilés, spectacles, etc. Actuellement un compteur de collecte sur le site http://www.bougetaplanete.org/ rend compte de manière concrète des gestes de partage suscités par ces évènements.

Un autre point fort cette année, est la réalisation d’un Bouge ta planète... au Nicaragua ! Pour la première fois, 5 associations de jeunesse partenaires du CCFD-Terre solidaire se sont réunies et ont monté à Ciudad Sandino, dans la banlieue de Managua, une journée autour du thème « consommons local ». Une liaison Internet avec le Bouge ta planète d’Epinal a permis aux jeunes français et nicaraguayens de se présenter mutuellement des animations puis prendre un temps d’échange. Cette prouesse à la fois technique et humaine fût un moyen pour les jeunes concernés de se rencontrer et de se reconnaître au travers d’une action commune et symbolique contre l’hyperconsommation. Cette visioconférence a été retransmise en direct par web-TV sur le site et les échanges ont été prolongés par un tchat animé par Walter Prysthon, chargé de mission au CCFD-Terre solidaire pour l’Amérique centrale.

Anne-Sophie Gaulué
Chargée de projets Education Au Développement
Milieu scolaire et Bouge ta planète

 

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

S’informer

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)