Publié le 24 mars 2009

Près de 320 évènements Bouge ta planète à travers toute la France.

Mots-clés :

Près de 320 évènements Bouge ta planète étaient annoncés pour cette édition 2009 à travers toute la France. La plupart ont eu lieu ce samedi 21 mars, réunissant chacun près d’une centaine de jeunes ados. Des évènements très différents les uns des autres, avec comme points communs une ambiance très festive, une créativité militante et des messages forts de solidarité transmis auprès du public. En s’appropriant les propositions pédagogiques du CCFD-Terre solidaire, les jeunes acteurs de Bouge ta planète ont organisé suivant les villes des manifestations prenant la forme de podiums, forums, défilés, spectacles, etc. Actuellement un compteur de collecte sur le site http://www.bougetaplanete.org/ rend compte de manière concrète des gestes de partage suscités par ces évènements.

Un autre point fort cette année, est la réalisation d’un Bouge ta planète... au Nicaragua ! Pour la première fois, 5 associations de jeunesse partenaires du CCFD-Terre solidaire se sont réunies et ont monté à Ciudad Sandino, dans la banlieue de Managua, une journée autour du thème « consommons local ». Une liaison Internet avec le Bouge ta planète d’Epinal a permis aux jeunes français et nicaraguayens de se présenter mutuellement des animations puis prendre un temps d’échange. Cette prouesse à la fois technique et humaine fût un moyen pour les jeunes concernés de se rencontrer et de se reconnaître au travers d’une action commune et symbolique contre l’hyperconsommation. Cette visioconférence a été retransmise en direct par web-TV sur le site et les échanges ont été prolongés par un tchat animé par Walter Prysthon, chargé de mission au CCFD-Terre solidaire pour l’Amérique centrale.

Anne-Sophie Gaulué
Chargée de projets Education Au Développement
Milieu scolaire et Bouge ta planète

 

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

14 septembre 2018

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi fraude fiscale

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examine en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission (...)

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

3 septembre 2018

Loi PACTE : Une loi pour rien ? (communiqué)

Le 5 septembre sera examiné en Commission spéciale à l’Assemblée nationale le projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et le (...)