Un avenir sans faim

Publié le 27 novembre 2012

Un concours de chant pour une terre solidaire parrainé par les Twin Twin

Chante ta planète !

« Chante ta planète » est à la fois un concours de chant et une initiative originale d’éducation au développement proposée par le CCFD-Terre Solidaire. Partout en France, les jeunes collégiens et lycéens sont invités à travailler, au travers d’une expérience musicale, sur les 6 thèmes de solidarité internationale proposés par le CCFD-Terre Solidaire : paix, alimentation, migrations internationales, partage des richesses financières, économie sociale et solidaire et égalité hommes-femmes.

A partir d’une musique cédée gracieusement par le groupe, les jeunes de 11 à 18 ans sont invités à écrire les paroles d’une chanson sur le thème de la solidarité internationale, puis à filmer leur interprétation à l’aide de leur téléphone portable ou d’une webcam. La vidéo de leur interprétation sera mise en ligne sur les réseaux sociaux et soumise à un jury. Les gagnants participeront à l’enregistrement d’un clip professionnel avec les Twin Twin.

Sensible à l’engagement solidaire, le groupe Twin Twin, connu pour sa grande énergie live, s’est investi dans la démarche. Les jeunes pourront écrire les paroles de leur chanson sur la musique de leur single “Moimême” (Label Warner Music France) sorti en novembre. Le concours Chante ta planète ! s’inscrit dans le parcours pédagogique d’éducation à la solidarité internationale Bouge ta planète ! conçu par le CCFD-Terre Solidaire en direction des jeunes. Tous les jeunes qui auront proposé une chanson seront invités à se produire dans l’un des 200 événements Bouge ta planète ! qui réuniront 20 000 jeunes le samedi 23
mars 2013.

“ La musique est un réel vecteur de communication entre les jeunes et entre les peuples. L’éducation au
développement se veut, elle aussi, processus d’ouverture à l’autre. Il est normal alors que les deux se rencontrent ! ... Et tout aussi logique qu’ils portent ensemble l’ambition de faire “Chanter la planète” par les adolescents. Voilà pourquoi le groupe Twin Twin et le CCFD-Terre Solidaire s’associent aujourd’hui. Pour donner la parole aux adolescents, leur offrir l’occasion de chanter au monde leur soif de solidarité”.

Pascal Vincens
Directeur de l’éducation au développement au
CCFD-Terre Solidaire

Dossier de presse Chante ta planète (pdf)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)