Noël contre la faim

Publié le 27 novembre 2012

Un concours de chant pour une terre solidaire parrainé par les Twin Twin

Chante ta planète !

« Chante ta planète » est à la fois un concours de chant et une initiative originale d’éducation au développement proposée par le CCFD-Terre Solidaire. Partout en France, les jeunes collégiens et lycéens sont invités à travailler, au travers d’une expérience musicale, sur les 6 thèmes de solidarité internationale proposés par le CCFD-Terre Solidaire : paix, alimentation, migrations internationales, partage des richesses financières, économie sociale et solidaire et égalité hommes-femmes.

A partir d’une musique cédée gracieusement par le groupe, les jeunes de 11 à 18 ans sont invités à écrire les paroles d’une chanson sur le thème de la solidarité internationale, puis à filmer leur interprétation à l’aide de leur téléphone portable ou d’une webcam. La vidéo de leur interprétation sera mise en ligne sur les réseaux sociaux et soumise à un jury. Les gagnants participeront à l’enregistrement d’un clip professionnel avec les Twin Twin.

Sensible à l’engagement solidaire, le groupe Twin Twin, connu pour sa grande énergie live, s’est investi dans la démarche. Les jeunes pourront écrire les paroles de leur chanson sur la musique de leur single “Moimême” (Label Warner Music France) sorti en novembre. Le concours Chante ta planète ! s’inscrit dans le parcours pédagogique d’éducation à la solidarité internationale Bouge ta planète ! conçu par le CCFD-Terre Solidaire en direction des jeunes. Tous les jeunes qui auront proposé une chanson seront invités à se produire dans l’un des 200 événements Bouge ta planète ! qui réuniront 20 000 jeunes le samedi 23
mars 2013.

“ La musique est un réel vecteur de communication entre les jeunes et entre les peuples. L’éducation au
développement se veut, elle aussi, processus d’ouverture à l’autre. Il est normal alors que les deux se rencontrent ! ... Et tout aussi logique qu’ils portent ensemble l’ambition de faire “Chanter la planète” par les adolescents. Voilà pourquoi le groupe Twin Twin et le CCFD-Terre Solidaire s’associent aujourd’hui. Pour donner la parole aux adolescents, leur offrir l’occasion de chanter au monde leur soif de solidarité”.

Pascal Vincens
Directeur de l’éducation au développement au
CCFD-Terre Solidaire

Dossier de presse Chante ta planète (pdf)

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)