Noël contre la faim

Publié le 27 novembre 2012

Un concours de chant pour une terre solidaire parrainé par les Twin Twin

Chante ta planète !

« Chante ta planète » est à la fois un concours de chant et une initiative originale d’éducation au développement proposée par le CCFD-Terre Solidaire. Partout en France, les jeunes collégiens et lycéens sont invités à travailler, au travers d’une expérience musicale, sur les 6 thèmes de solidarité internationale proposés par le CCFD-Terre Solidaire : paix, alimentation, migrations internationales, partage des richesses financières, économie sociale et solidaire et égalité hommes-femmes.

A partir d’une musique cédée gracieusement par le groupe, les jeunes de 11 à 18 ans sont invités à écrire les paroles d’une chanson sur le thème de la solidarité internationale, puis à filmer leur interprétation à l’aide de leur téléphone portable ou d’une webcam. La vidéo de leur interprétation sera mise en ligne sur les réseaux sociaux et soumise à un jury. Les gagnants participeront à l’enregistrement d’un clip professionnel avec les Twin Twin.

Sensible à l’engagement solidaire, le groupe Twin Twin, connu pour sa grande énergie live, s’est investi dans la démarche. Les jeunes pourront écrire les paroles de leur chanson sur la musique de leur single “Moimême” (Label Warner Music France) sorti en novembre. Le concours Chante ta planète ! s’inscrit dans le parcours pédagogique d’éducation à la solidarité internationale Bouge ta planète ! conçu par le CCFD-Terre Solidaire en direction des jeunes. Tous les jeunes qui auront proposé une chanson seront invités à se produire dans l’un des 200 événements Bouge ta planète ! qui réuniront 20 000 jeunes le samedi 23
mars 2013.

“ La musique est un réel vecteur de communication entre les jeunes et entre les peuples. L’éducation au
développement se veut, elle aussi, processus d’ouverture à l’autre. Il est normal alors que les deux se rencontrent ! ... Et tout aussi logique qu’ils portent ensemble l’ambition de faire “Chanter la planète” par les adolescents. Voilà pourquoi le groupe Twin Twin et le CCFD-Terre Solidaire s’associent aujourd’hui. Pour donner la parole aux adolescents, leur offrir l’occasion de chanter au monde leur soif de solidarité”.

Pascal Vincens
Directeur de l’éducation au développement au
CCFD-Terre Solidaire

Dossier de presse Chante ta planète (pdf)

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim aujourd’hui dans le monde ? Face à ce drame, des solutions (...)

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)

1er février 2018

Philippines : La terre est un bien commun, pas une marchandise

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Mary Ann Manahan est directrice du programme sur les biens communs à Focus on the global South (https://focusweb.org), basée à Manille. (...)