Publié le 21.01.2013 • Mis à jour le 28.03.2014

Carte pour une Terre Solidaire

La projection inversée des continents questionne nos représentations. Renverser la situation peut nous amener à réfléchir sur notre propre perception du monde.

Cette carte est la combinaison de 2 projections spécifiques de notre monde. La projection écrasée des continents donne un juste rapport entre les surfaces. Cela restitue à chaque Etat sa réelle importance territoriale et nous force à reconsidérer notre conception des rapports entre les peuples. La projection inversée des continents questionne nos représentations. Renverser la situation peut nous amener à réfléchir sur notre propre perception du monde. L’Europe n’en n’est plus le centre. Rien n’est neutre en termes de représentation.

Commander la carte à partir du site marchand Comprendre pour agir.

S’informer

17 décembre 2018

Face à une humanité fragilisée, la solidarité à l’oeuvre (Edito)

307 - DECEMBRE

Ce numéro est organisé autour de deux fragilités de notre humanité. Les dégradations de notre environnement qui rendent d’ores et déjà des (...)

30 octobre 2018

"Il faut cesser de faire la guerre aux migrants" (vidéos)

Catherine Wihtol de Wenden, docteure en sciences politiques, dénonce l’aberration des politiques sécuritaires inefficaces pour résoudre (...)

21 août 2018

En Algérie, des relais solidaires pour les migrants sur la route du retour

FDM n°305

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Rencontre et Développement est un service social créé dans les années 1970 à Alger par l’Église pour (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)