Publié le 13 août 2013

Des engagements divers

Une première urgence est de se mobiliser pour que les négociations internationales sur les investissements de terres agricoles aboutissent à la mise en place de règles plus contraignantes.

Le CCFD-Terre Solidaire est à l’origine de la campagne de plaidoyer qui, au cours du printemps 2013, relaiera cette exigence auprès de l’opinion publique.

Les équipes de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire sont déjà à l’œuvre sur le terrain pour réfléchir à une autre agriculture. En Bourgogne et Franche-Comté, c’est le cas depuis quatre ans. Certains vont jusqu’à mener des actions de solidarité concrètes, comme dans le Finistère.
Pour agir, il est possible de rejoindre les nombreuses organisations qui inventent aujourd’hui en France de nouvelles formes d’agriculture et de consommation. Dans des domaines variés, les « Brigades d’enquête spéciale sur les terres » du MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) et les carrés potagers « au bas des tours » des Jardins partagés en sont des exemples.
S’engager en faveur d’une autre agriculture et d’une autre consommation, plus respectueuse des personnes et de l’environnement, cela passe aussi par des engagements quotidiens, petits et grands. Six personnes témoignent de la diversité des choix possibles pour participer à cette transformation, d’un pâtissier bio de la Bresse à une épargnante solidaire en Touraine en passant par un parent d’élève parisien.

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

S’informer

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)